top of page
Rechercher

Quelle est l'espérance de vie d'un chien ?

Race, taille, mode de vie… Tant de facteurs qui peuvent impacter l’espérance de vie d’un chien ! Bien sûr, nous pouvons tout de même vous partager l'espérance de vie moyenne d'un chien : une information importante à connaître pour savoir si nous sommes prêts à prendre en charge notre animal pendant ses belles années de vie.


Quelle est l'espérance de vie d'un chien ?

Les éléments à connaître avant d’adopter un chien

Les frais avant l'adoption

Avant d’adopter un chien, certains éléments doivent être vérifiés (possibilité de cohabitation entre les membres de votre famille et choix du vétérinaire). Mais, surtout, certains achats sont essentiels afin d’accueillir ce nouvel habitant dans les meilleures conditions possibles : couchage, collier, harnais, gamelles, jeux, équipements de toilettage, etc.

Ce budget peut représenter entre 50€ et 300€, parfois plus. 


Veuillez noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les frais d’adoption à fournir à l’organisme que vous choisirez.



Les frais après l'adoption

Une fois que votre chien fera partie intégrante de votre famille, les dépenses à prévoir seront liées à l’achat de sa nourriture, à la prise en charge de ses frais vétérinaires, au paiement de sa mutuelle si vous souhaitez en prendre une, à l’achat de potentiels jeux, etc.


Toutes ces dépenses peuvent représenter de gros montants en cas de problème de santé (accidents et maladies possibles) ou selon votre situation financière.


Nous souhaitons vous parler de ce sujet, car il est important de se rendre compte que ces dépenses sont à envisager et à prendre en compte comme toutes vos autres dépenses. Et cela, dans le but d’assurer le bien-être de ce nouveau membre de la famille, qu'importe l'espérance de vie de celui-ci 😊



Quelle est, finalement, l’espérance de vie d’un chien ?

Des dépenses pour permettre une belle et longue vie à votre toutou !


Quelle est l'espérance de vie d'un petit chien ?

Les facteurs qui peuvent impacter l’espérance de vie d’un chien

La taille de votre animal influencera sa durée de vie. Il a été constaté que les races comme le Chihuahua, le Teckel ou encore le Caniche ont une durée de vie plus longue qu’un Golden Retriever. 


Le second facteur qui peut impacter la longévité de votre animal : si votre chien est issu d’un croisement ou non.

En effet, un chien de race possède une espérance de vie moins longue qu’un chien issu d’un accouplement de chiens de races différentes. Ces derniers sont appelés des chiens “croisés”. Ils sont plus résistants à certaines maladies et infections.



Quelle est la durée de vie moyenne d’un chien ?

L’espérance de vie moyenne d’un chien est de 10 à 13 ans. 


Nous sommes plus aux alentours de 13 ans pour les chiens de petite taille, et 10 ans pour les chiens de grande taille.

Vous l’aurez donc compris, en règle générale : plus votre chien est petit, plus il entrera dans la tranche “Senior” plus tard dans sa vie qu’un chien plus grand.



Qu'importe la durée de vie mentionnée, vous pouvez faire en sorte que votre chien ait une vie encore plus longue. Cela est notamment possible grâce à de bons soins vétérinaires et des croquettes de qualité afin de maintenir un poids de forme et de lui proposer de bons apports journaliers.

Longue vie à votre animal !


264 vues

Comments


bottom of page