top of page
Rechercher

Les 11 maladies les plus fréquentes chez les chiens

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

En vous intéressant aux 11 maladies les plus fréquentes chez les chiens, vous prenez des mesures préventives qui pourraient aider votre animal à les éviter ou à recevoir un traitement dès l'apparition des premiers symptômes. Parmi les maladies les plus courantes, vous retrouverez la maladie du carré, le tétanos, la dysplasie de la hanche et d'autres que nous verrons ensemble ! Nous avons établi une liste de ces maladies, fréquentes chez les chiens, ainsi que des conseils pour les prévenir.



Les 11 maladies les plus fréquentes chez les chiens


La liste des maladies courantes chez les chiens


Voici la liste des maladies les plus fréquentes chez les chiens :

  • Maladie du carré : virale et très contagieuse, cette maladie nécessite une intervention aux urgences.

  • Rage : connue de tous et toutes, cette maladie est transmissible et mortelle. Si vous ou votre animal vous faites mordre par un chien que vous ne connaissez pas, réalisez des examens rapidement !

  • Piroplasmose : elle s’attrape après une piqûre de tique. En effectuant une vérification régulière du pelage de votre chien, vous pouvez lui éviter cette maladie parasitaire.

  • Tétanos : cette maladie paralyse votre chien… Pensez à la vaccination !

  • Parvovirose : aussi appelé “gastro-entérite infectieuse”, ce virus est contagieux et dangereux. Il se manifeste au travers de symptômes tels que des vomissements et des diarrhées hémorragiques.

  • Dysplasie de la hanche : cette maladie est génétique et s’observe majoritairement chez les chiens de grande taille.

  • Torsion de l’estomac : aucun vaccin ne permet de prévenir cette maladie douloureuse pour les chiens. Elle s’attaque à l’estomac de votre animal, qui aura des difficultés à vomir. N’hésitez pas à vous rendre rapidement aux urgences !

  • Maladie de Lyme : seconde maladie transmissible par les tiques, elle présente une longue période d’incubation jusqu’à laisser apparaître les premiers signes : fièvre, fatigue, etc.

  • Cystite : cette infection urinaire est très souvent d’origine bactérienne.

  • Insuffisance rénale : votre animal doit être pris en charge dès la suspicion de cette maladie, puisque mortelle…

  • La tumeur mammaire de la chienne : elle apparaît majoritairement chez les femelles plus âgées. Faites surveiller les mamelles de votre chienne par votre vétérinaire pour une prise en charge rapide !


Le terme "zoonoses" désigne les maladies d'origine animale pouvant être transmises à l'Homme. Si votre chien attrape une maladie, pensez à vérifier si elle fait partie de ces zoonoses !



Comment prévenir ces maladies les plus courantes ?


La vaccination, un passage obligatoire contre une majorité des 11 maladies les plus fréquentes chez les chiens


La vaccination représente un moyen efficace de lutter contre les maladies les plus fréquentes chez les chiens (la maladie du carré, la rage, le tétanos, la piroplasmose, la parvovirose et la ​​maladie de Lyme) ! En immunisant votre animal et en maintenant à jour les rappels contre les maladies les plus répandues, vous renforcez son système immunitaire pour les prévenir. Souvent, lorsque vous adoptez un chien, les vaccins ont déjà été administrés, ne laissant que les rappels à effectuer tout au long de sa vie.



Les 11 maladies les plus fréquentes chez les chiens : signaux

Surveiller certains signaux est essentiel !


Si votre animal présente un comportement anormal, des signes tels qu'une perte d'appétit, des troubles digestifs, des vomissements, une perte de poils, etc., il est essentiel de consulter votre vétérinaire. Il vous recommandera des soins appropriés, des traitements et des examens complémentaires à effectuer. Plus tôt vous identifiez une maladie, plus rapidement elle pourra être prise en charge.



Maintenir la propreté de votre chien pour prévenir certaines maladies !


En prodiguant des soins réguliers, vous contribuez à maintenir la propreté de votre animal et à prévenir les infections. Vous pouvez par exemple le laver lorsque cela est nécessaire et veiller à couper ses griffes, ce qui l'aidera à éviter d'éventuelles infections au niveau des coussinets.



Vous êtes désormais informé sur certaines des maladies auxquelles votre animal pourrait être exposé. N'oubliez pas que la prévention de ces maladies est cruciale... Prenez bien soin de votre chien et de votre chat !



112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page