top of page

Questions fréquentes

Les équipes de VigiPets répondent à toutes les questions que vous pouvez vous poser suite à la perte de votre chien, à la perte de votre chat ou de votre animal de compagnie et à l'utilisation de VigiPets pour retrouver votre animal au plus vite.

Comment publier une annonce d’un animal perdu sur VigiPets.fr ? 

Pour publier une annonce d’un chien perdu, d’un chat perdu ou de n’importe quel animal sur VigiPets, il faut remplir le formulaire situé sur la page « Déclarer un animal perdu ». Votre annonce sera immédiatement prise en compte gratuitement et nos partenaires seront alertés au sujet de votre animal perdu. La déclaration de perte sera publiée sur notre site et partagée sur nos réseaux sociaux, en fonction de l'offre sélectionnée et des informations transmises. 

Comment publier une annonce d’un animal trouvé sur VigiPets.fr ? 

Pour déclarer un chat trouvé, un chien trouvé sur notre site ou tout autre animal, nous vous invitons à compléter le formulaire « Déclarer un animal trouvé ». L'annonce sera immédiatement partagée gratuitement sur le site VigiPets et sur nos Facebook, Instagram et X.

La déclaration de perte d'un animal sur VigiPets est-elle gratuite ou payante ? 

La déclaration de perte de votre chat perdu ou de votre chien perdu sur VigiPets est totalement gratuite. La prise en compte des informations concernant un animal perdu est immédiate et 100% gratuite. Aucun paiement n’est exigé pour alerter l’ensemble de nos partenaires. Des dizaines de centres animaliers (fourrières animales, refuges, pensions animalières) et de professionnels du monde animalier (cliniques vétérinaires, animaleries…) seront alertés dès votre annonce publiée ! 

Si vous optez pour une déclaration gratuite, votre annonce sera prise en compte immédiatement mais publiée sous 48h afin que notre équipe puisse effectuer la modération nécessaire avant publication. Si vous choisissez une formule payante, votre déclaration sera publiée immédiatement sur notre site et sur nos réseaux sociaux, en fonction de la formule sélectionnée.

 

Nous savons que la perte d’un animal est une épreuve douloureuse mais aussi que chaque minute compte. Les premières minutes après la perte de l’animal sont décisives ! C’est pourquoi le partage sur les réseaux sociaux est vivement conseillé pour augmenter vos chances de retrouver votre animal perdu. La publication immédiate sur le site et nos réseaux sociaux nécessite des moyens humains et techniques afin de mettre en forme et diffuser votre annonce, c’est pourquoi nous facturons ce service. 

 

Nous proposons des tarifs raisonnables, dès 3,99€, afin de permettre à tous les propriétaires en détresse de diffuser leur annonce au plus grand nombre tout en nous permettant de rémunérer justement nos équipes. Nos bénéfices sont ensuite reversés à notre fondation d’entreprise, la Fondation Clara qui offre chaque année une nouvelle chance à des milliers d’animaux qui n’ont pas retrouvé leur famille. Voir les actions financées avec VigiPets.

Pourquoi la publication sur les réseaux sociaux VigiPets est-elle payante ? 
Pourquoi certains services de VigiPets sont-ils payants ? C’est une question fréquemment posée par nos utilisateurs. 

Nous savons que la perte d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal est un véritable crève-coeur et nous ne souhaitons aucunement profiter de cette situation. En revanche, en toute transparence, nous devons aussi vous avouer que des humains se cache derrière VigiPets et que la publication et le suivi de vos annonces sur notre site et nos réseaux nécessitent un travail qui est aujourd’hui assurée par des salariés expérimentés. Plus de 200 professionnels du bien-être animal qui ont pris en charge plus de 300 000 animaux ces dernières années afin de retrouver leur famille ou de leur offrir une seconde chance. 

 

Nos tarifs sont volontairement abordables et fixés au plus juste pour permettre à tous les propriétaires de profiter de nos services tout en nous permettant de rémunérer nos équipes en vous proposant des services efficaces et adaptés à l’urgence de la perte d’un animal ; grâce à un service personnalisé et un suivi par des équipes consciencieuses et habituées à ces situations de détresse. 

Comment publier la déclaration de perte de mon animal sur les réseaux sociaux ? 

Afin qu’une annonce soit publiée sur nos réseaux sociaux, vous devez effectuer une déclaration de perte sur notre site VigiPets et sélectionner une offre parmi les trois formules proposées.

Quelles sont les différentes formules proposées par VigiPets pour retrouver mon animal ?

VigiPets s'adapte à vos besoins et vos moyens pour vous proposer un service professionnel et personnalisé. Trois formules VigiPets avec trois tarifs différents sont proposées pour maximiser vos chances de retrouver votre animal perdu. 

 

Vous pouvez découvrir toutes les offres dans la rubrique "Nos avantages" qui met en avant les nombreux atouts de VigiPets dans la recherche de votre animal. La prise en compte de votre annonce par notre service reste 100% gratuite, déclarez votre animal perdu dès maintenant. Chaque minute compte. 

 

De nombreuses options sont également disponibles pour multiplier les chances de retrouver votre animal au plus vite grâce à notre site VigiPets. Nous avons créé ces options afin de vous permettre de mettre en avant votre annonce de la manière la plus efficace possible. 

À quoi servent les différentes formules proposées par Vigipets ?

Les formules "Sentinelle", "Alerte disparition" et "Tour de contrôle" de VigiPets sont trois offres sur mesure pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la recherche de votre animal perdu. Un seul but : le retrouver au plus vite en alertant des milliers de personnes grâce à VigiPets.fr et nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et X (ex Twitter). La véritable différence entre les offres résident dans le délai de publication de votre annonce. 

 

Les annonces d’animaux perdus sont immédiatement publiées lorsque vous choisissez la formule « Tour de Contrôle ». Elles sont mises en ligne avec un délai d’environ 1h30 si vous sélectionnez la formule « Alerte disparation » et de 3 heures avec la formule « Sentinelle ». 

 

Une affiche à imprimer est automatiquement générée dès la formule « Alerte disparition » à 8,99€. Tout comme la formule "Tour de contrôle", elle vous permet d’imprimer une affiche avec les informations essentielles saisies lors de votre déclaration de perte. Fort de notre expérience, nous avons sélectionné pour vous les informations les plus utiles et les avons mis en page de manière intuitive afin d’alerter le maximum de personnes rapidement.

 

Après votre déclaration de perte, vous n’avez plus qu’à imprimer votre affiche et la faire apparaître dans un rayon de quelques kilomètres autour du lieu de perte de votre animal. Pensez à alerter et à laisser votre affiche à vos commerçants et chez les professionnels de l’Animal (vétérinaires, animaleries, pensions, refuges…) aux alentours. Aux couleurs de VigiPets, elle a été spécialement conçue pour interpeller le regard des passants qui seront ainsi instantanément informés de la perte de votre chat ou de votre chien ! 

Comment faire pour modifier mon annonce sur VigiPets ?

Lorsque vous souhaitez modifier votre annonce, rien de plus simple. Connectez-vous à votre espace client en cliquant sur le bouton "Connexion" en bas à droite présent sur chaque page du site VigiPets et effectuez toutes les modifications que vous souhaitez.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter, notre équipe sera ravie de vous aider !

Comment faire pour supprimer mon annonce sur VigiPets ?

Afin de supprimer votre déclaration de perte, connectez-vous à votre espace personnel en cliquant sur le bouton "Connexion" en bas à droite présent sur chaque page du VigiPets. Vous pourrez supprimer votre annonce depuis cet espace. 

 

Deuxième option possible : rendez-vous sur la page de votre annonce, puis cliquez sur le bouton "Supprimer". Vous recevrez automatiquement un code à l'adresse mail utilisée lors de la déclaration. Il vous suffira de le saisir dans le champ prévu à cet effet pour supprimer définitivement l'annonce !

Mon annonce ne se publie ou un message d'erreur s'affiche, que puis-je faire ?

C'est extrêmement rare mais si votre annonce ne se publie pas, pensez tout d'abord à vérifier que chaque champ obligatoire est correctement complété. Il arrive parfois que nos utilisateurs oublient de compléter les champs "Race" ou "Sexe" par exemple. Si vous pensez avoir correctement complété le formulaire et que le problème persiste, n'hésitez pas à contacter nos équipes à l'adresse : contact@vigipets.fr

Mon annonce n'apparaît pas sur les réseaux sociaux de VigiPets ?

La prise en compte de votre annonce sur VigiPets.fr est instantanée et gratuite. En revanche, le délai de publication sur le site et les réseaux varie selon l’offre sélectionnée. Si après le délai indiquée sur votre formule, vous constatez que votre annonce ne semble pas publiée, nous vous invitons à contacter nos équipes à l’adresse mail suivante : contact@vigipets.fr

Puis-je opter pour une autre formule ou souscrire à une option après l'envoi de ma déclaration de perte ?

Bien sûr ! Avec VigiPets, il est possible de changer d'avis. Si vous souhaitez finalement opter pour une autre formule, souscrire à une option ou renouveler une option déjà souscrite, rendez-vous dans votre espace personnel en vous connectant grâce au bouton disponible en bas à droite de chaque page du site ! 

Après avoir souscrit à une offre Tour de Contrôle ou Alerte Disparition, je n'arrive pas à imprimer l'affiche incluse dans la formule choisie, comment faire ?

Afin d'imprimer votre affiche personnalisée à la suite de la perte de votre animal, nous vous invitons à vous rendre sur votre annonce et à cliquer sur le bouton "Imprimer" en bas à droite de l’annonce. Si vous rencontrez un problème lors de la génération de votre affiche, n'hésitez pas à contacter nos équipes à l'adresse : contact@vigipets.fr

Combien de temps mon annonce est-elle en ligne sur VigiPets ?

Votre annonce est publiée sur le site VigiPets pendant 30 jours. Pourquoi ce choix ? De nombreux utilisateurs retrouvent heureusement leur protégé et ne le signalent pas toujours à nos services ou dans l’euphorie ne pensent pas à supprimer leur annonce. 

 

Nous supprimons donc automatiquement toutes les annonces d’animaux perdus et trouvés 1 mois après leur publication afin de laisser place aux nouvelles annonces et permettre aux animaux récemment déclarés de bénéficier d’une visibilité optimale. 

 

Votre animal n’a malheureusement pas été retrouvé mais votre annonce a été supprimée ? 

Aucun problème, vous pouvez renouveler autant de fois que vous le souhaitez votre annonce en complétant une nouvelle déclaration d’animal perdu sur VigiPets.fr 

 

Si vous avez opté pour la formule « Tour de Contrôle » au moment de la publication de votre annonce, vous bénéficiez de la publication illimité sur le site VigiPets durant 1 an. Pensez donc à renouveler votre annonce au bout de 30 jours afin qu’elle soit de nouveau mise en ligne sur le site et nos réseaux. 

Supprimer mon annonce
bottom of page