top of page
Rechercher

5 choses à connaître avant d’adopter un chiot

L’arrivée d’un chiot est un grand événement dans la vie d’une famille. En effet, adopter un chiot n’est pas un acte anodin et nécessite de se questionner quant aux éléments à connaître et à avoir. Par exemple : quelles croquettes choisir, quels postes de dépenses sont à prévoir, quels organismes contacter pour l’adoption du chiot, quel temps accorder à ce nouvel habitant, etc. Voyons cela ensemble ! 

5 choses à connaître avant d’adopter un chiot

1 - Se poser les bonnes questions est essentiel avant d’adopter un chiot

  • Vous sentez-vous prêt à adopter un chiot ?

  • Votre futur chiot est-il en capacité de cohabiter avec vos animaux et votre famille ?

  • Êtes-vous apte à investir du temps pour son éducation canine ?

  • Connaissez-vous les spécificités de la race de votre futur chiot ?

  • Est-ce que votre balcon ou votre jardin est bien clôturé ? 


Ces questions sont très spécifiques. Nous vous proposons d’y répondre vous-même afin de vous assurer que l’adoption de votre chiot se fera en toute sécurité. 


2 - Un budget mensuel pour le bien-être de votre chiot

Affecter un budget en cas de perte de votre chiot

Une perte est, malheureusement, trop vite arrivée. En cas de perte, de nombreuses choses sont à connaître pour le retrouver le plus rapidement possible. Vérifier que vous pourrez bien attribuer un budget pour assurer la diffusion de l’annonce de sa perte est important !

Ces montants s’élèvent, certes, à seulement quelques euros, mais doivent être connus, pour la sérénité de tous et toutes.


Les assurances et soins vétérinaires

Vous avez déjà entendu parler d’assurance maladie pour animaux ? Elles sont très utiles pour ne pas avoir à dépenser de grandes sommes d’argent en une seule fois, en cas d'accident par exemple.


Côté vaccins, il est important de savoir que certains sont obligatoires et non remboursés. Ils doivent être réalisés chez le vétérinaire de votre chiot et peuvent permettre d’éviter des maladies courantes chez les chiens. Pensez-y !


La nourriture d’un chiot

La nourriture est un poste de dépense à ne pas négliger. Croquettes, friandises et pâtées de qualité... Elles sont essentielles pour la bonne santé de votre chiot.

Sachez aussi qu'une fois stérilisé, votre chiot devra consommer un certain type de croquettes. Optez toujours pour des croquettes de grande qualité. Vous l’aiderez à allonger son espérance de vie !


Adopter un chiot est un acte onéreux au moment de l'adoption, comme dans le futur. S’assurer d’avoir les finances avant son adoption est nécessaire.


3 - Du temps doit être consacré à un chiot après son adoption

5 choses à connaître avant d’adopter un chiot : jouer avec lui est-il essentiel ?


Un chiot doit sentir votre présence dès son arrivée dans votre domicile pour se sentir en sécurité et créer du lien avec vous. 


Si vous avez la possibilité de télé-travailler les premières semaines après son arrivée, pour être présent dans le domicile, cela est idéal.


Pour la suite, pensez qu’un chiot, comme un chien plus vieux, peut rapidement s’ennuyer. Octroyer du temps à vos animaux est nécessaire pour leur santé mentale !



4 - Choisir la formule d’adoption qui vous convient le mieux 

Il est assez rare de trouver des chiots de race dans les refuges animaliers. Cependant, cela existe. Si vous souhaitez sauver un animal, optez pour cette option !


Sinon, de nombreux éleveurs responsables existent dans toute la France. Vous trouverez votre bonheur sans hésiter.


5 - La propreté : les choses à savoir avant d’adopter un chiot

Les premières semaines, vous devrez vous lever la nuit pour que votre chiot fasse ses besoins. Il ne peut pas se retenir plus de quelques heures. Cette période n’est pas la plus évidente et il arrivera certainement que des accidents se déroulent. Soyez le plus indulgent possible ! 


Pensez également à être à l’écoute la journée pour lui apprendre la propreté jour après jour !



Votre chiot doit comprendre que chaque espace correspond à la réponse à un besoin : dormir, se nourrir, jouer, faire ses besoins, etc. Pour cela, il y existe une liste d’éléments à acheter avant l’adoption d’un chiot… À vous de jouer !


99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page