top of page
Rechercher

Comment choisir des croquettes pour chien stérilisé ?

Lorsque vous adoptez un chien ou une chienne, castrer ou stériliser votre animal est une question qui vous traverse l’esprit. Il y a certains avantages à ces opérations : baisse des troubles comportementaux (fugues et vagabondages chez les mâles) et diminution des risques de maladies.


La stérilisation et la castration ont également certains inconvénients comme la potentielle prise de poids de votre chien. Alors, que cela change-t-il pour lui ? Comment choisir de nouvelles croquettes pour votre chien stérilisé ?


Chien mangeant des croquettes pour chien stérilisé

Pourquoi un chien stérilisé ou castré doit-il adapter son alimentation ?


Une stérilisation chez la femelle consiste à réaliser une ablation des ovaires ou de l’utérus. Pour un mâle, ses testicules lui sont retirées.


Ces opérations entraînent donc des changements hormonaux importants. En effet, ces organes régulent un ensemble de réactions dans l’organisme de l’animal. La modification et la perte de certaines hormones ralentissent le métabolisme de nos chiens. Leurs besoins énergétiques sont alors moins importants qu’avant la stérilisation et la castration. Des recherches scientifiques annoncent une baisse du besoin énergétique entre 20 et 30%.


L’alimentation procurée à votre chien avant l’opération ne convient plus à votre animal, car elle représente un apport calorique trop important par rapport à ses besoins. Si elle reste inchangée, il risquerait de prendre rapidement du poids.


Baisser la quantité de croquettes donnée tous les jours à votre chien peut être une solution.

Mais attention ! Ses besoins en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux ne seront alors plus couverts. Opter pour des croquettes pour chien stérilisé ou castré est une solution plus adaptée pour répondre à ses besoins spécifiques.


Quels éléments à vérifier lors du choix des croquettes pour un chien stérilisé ?


Tout comme les aliments toxiques à proscrire, il est important de vérifier certains éléments lors de l‘achat des croquettes de votre chien.


Choisissez des croquettes riches en protéines et pauvres en glucides ! Les protéines améliorent la satiété de l’animal et la digestion de celles-ci consomme de l’énergie. Le Rapport Protido-Calorique (RPC) est un outil permettant de calculer la quantité de protéines ingérées. Ce RPC doit être plus important pour des chiens stérilisés que pour des chiens dits « entiers ».


Bien sûr, la vérification du RPC des croquettes que vous achetez n’est pas suffisante. Observez également la teneur en phosphore que contiennent les croquettes ! Des croquettes qui possèdent une teneur trop importante en phosphore signifient que les protéines animales proviennent en grande partie d’os, tendons et cartilage. Ces éléments sont peu digestes pour vos animaux. Le taux de phosphore doit idéalement se trouver entre 1 et 1,5.


Vérifiez enfin que les produits végétaux ne sont pas cités en premier dans la liste des ingrédients ! En effet, les protéines présentes dans les croquettes sont souvent apportées par des produits végétaux, cela coûte moins cher mais n’est pas forcément bon pour votre chien. S’ils apparaissent en premier dans la liste des ingrédients, cela signifie que leur quantité est en très grand nombre dans ces croquettes. Évitez ce type de croquettes !


Propriétaire donnant à manger à son chien stérilisé

Exemple de marque de croquettes pour chien stérilisé


UltraPremium s’engage depuis des années pour fournir des croquettes de qualité à vos animaux. Les croquettes pour chien stérilisé de cette enseigne répondent favorablement à l’ensemble des éléments à surveiller lors de l’achat de ce type d’alimentation. Grâce à leur questionnaire, vous trouverez facilement les croquettes les plus adaptées à la morphologie et aux spécificités de votre chien.



Résumons : bonnes protéines et moins de calories sont deux éléments essentiels à prendre en compte lors de l’achat de vos croquettes !


Chien stérilisé mangeant des croquettes dans une gamelle

24 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page