top of page
Rechercher

Vous avez un chat collant ? Est-ce normal ?

Votre chat est collant avec vous depuis peu ? Ou l’est-il depuis toujours ? Les causes d’un chat collant sont diverses et variées. Découvrons, ensemble, une liste non-exhaustive de ces raisons !


Vous avez un chat collant ?

La maladie peut rendre un chat collant


Un chat collant depuis peu et sans changement spécifique dans son quotidien peut se traduire par l’arrivée d’une maladie, plus ou moins importante. Vous êtes son foyer. Se réfugier dans vos bras est donc un bon moyen de se sentir en sécurité et outrepasser son mal-être tout nouveau.

De nombreuses maladies courantes ne sont pas toujours visibles à l'œil nu, mais via des changements de comportement (consommation excessive de nourriture, rapport avec vous et aux autres différent, etc.). Soyez vigilant !


La vieillesse, source de rapprochement entre vous et votre animal ?

Vous avez un chat collant ? À cause de la vieillesse ?

Un chat peut devenir davantage collant avec l’âge. Il a moins d’énergie pour se dépenser, il bouge moins et se retrouve plus souvent dans vos bras. Aussi, avec l'âge, de nombreux chats ne souhaitent simplement plus rester seuls et sont davantage en recherche de contact physique.


Certains éléments doivent être adaptés pour répondre aux besoins de votre chat vieillissant. Parmi ces éléments, nous y retrouvons la nourriture. Avec l’âge, votre animal risque d’avoir plus de mal à digérer certains aliments ou de voir ses capacités rénales réduites. Des paquets de croquettes sont spécifiquement adaptés à ces besoins.




Les changements d’un quotidien bien rythmé impactent le comportement de votre animal


L’arrivée d’une nouvelle personne dans votre foyer ou l’accueil d’un nouvel animal sont autant de changements pouvant perturber votre chat et le rendre plus affectif. Il va vouloir marquer et montrer son territoire auprès des nouveaux arrivants par crainte d’être oublié.

Si cela devait se produire et pour vous assurer du bien-être de votre animal, veillez à vérifier certains éléments avant cette nouvelle cohabitation.


La fluctuation hormonale chez une chatte peut-elle créer un changement affectif ?

Vous avez un chat collant ? Est-ce dû à sa grossesse ?


Une grossesse et les périodes de chaleur sont en lien direct avec les changements hormonaux d’une chatte. En observant de plus près le comportement de votre chatte suivant les différents mois et périodes de sa vie, vous allez rapidement vous rendre compte de l’évolution de son attitude avec vous. 

Que cela soit dû à une simple recherche de tendresse ou pour calmer son anxiété, votre chatte va se réfugier dans vos bras pour trouver son équilibre.




Vos humeurs ont-elles un impact sur le côté affectif de votre animal ?

Il est souvent dit que nos chats se rapprochent de nous lorsque nous sommes malades. Cela n’est pas complètement vrai. En effet, il n’est pas vérifié scientifiquement que votre chat puisse ressentir vos émotions ou savoir si vous êtes malades. 

Cependant, il vous arrive de changer de comportement avec ce dernier ou d'être moins proche de lui parce que vous êtes anxieux ou que vous êtes moins présent dans le lieu de vie ? Il est alors possible que votre chat soit davantage en demande de câlins et donc qu'il devienne plus collant pour retrouver ses anciennes habitudes.



À votre tour de faire le plein de câlins et de papouilles avec votre chat pour davantage de ronronnements !


306 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page