top of page
Rechercher

Accueillir un chien : les choses à avoir et connaître

Dernière mise à jour : 1 sept. 2023

Accueillir un chien n’est pas un acte anodin. Que vous soyez en appartement ou en maison, votre futur compagnon de vie doit se sentir bien dès son arrivée dans votre lieu de vie, dans son nouveau lieu de vie. Cela implique forcément d’avoir du matériel et de connaître certaines choses essentielles, découvrons cela ensemble !


Accueillir un chien dans un jardin

Les choses à vérifier avant d’accueillir un chien


Tout comme les chats, certains éléments de votre vie doivent être adaptés et vérifiés.


1. Vous avez des enfants et des animaux ?


Certains animaux ne sont pas faits pour vivre avec certaines personnes ou d'autres animaux. En effet, le caractère de votre futur chien peut ne pas convenir avec celui de l'animal déjà présent dans votre logement. Il en va de même avec les membres de votre famille. Certaines races de chien ne correspondent pas à la vie en cohabitation avec des enfants en bas âge. Veuillez vous renseigner auprès de votre centre d’adoption !


Si vous possédez déjà un chat et que vous souhaitez que la rencontre se passe au mieux, pas de panique, nous avons un bon nombre d’astuces à vous donner !



2. À la recherche d’un vétérinaire !


Que vous ayez besoin de faire une visite de contrôle, une castration ou autre, trouver un vétérinaire est essentiel. Vous devez connaître un lieu où l’emmener en cas de problème. De plus, permettre à votre chien de tisser des liens avec une personne peut le rassurer, les visites chez le vétérinaire n’étant pas toujours une partie de plaisir pour ce dernier.


Pensez à souscrire à une assurance pour votre chien afin d’éviter les coûts vétérinaires trop importants en cas de visites inopinées !



Matériels essentiels à avoir pour accueillir un chien ou un chiot


1. Ceinture, cage, couverture de protection, harnais ou collier


Une fois votre chien ou chiot en votre possession, il est temps de l’emmener à votre domicile. Il est essentiel de sécuriser le trajet. Les éléments que vous achèterez vous permettront également de partir en voyage avec votre animal.


Vous avez plusieurs options. En première option, vous pouvez choisir d’acheter une caisse de transport dans laquelle mettre votre animal, assez grande pour qu’il s’y sente à l’aise.

Accueillir un chien en voiture


La seconde option regroupe plusieurs éléments :

  • un harnais,

  • une ceinture de sécurité,

  • une protection pour garder vos sièges propres.



Il n’y a pas de meilleure solution, vous pouvez tester les deux !


Dans les deux cas, vous devrez acheter un harnais ou un collier ainsi qu’une laisse pour balader votre animal par la suite.



2. Des gamelles et de la nourriture


Votre chien doit pouvoir se nourrir et se désaltérer. Des gamelles sont donc essentielles. Vous en trouverez facilement en animaleries ou en grandes surfaces.

Nous ne le rappellerons jamais assez : chaque animal doit avoir sa propre gamelle. Si vous en avez plusieurs, pensez-y !


Bien sûr, vous aurez besoin de lui acheter de la nourriture et des friandises. Les friandises peuvent grandement aider pour dresser votre animal.

Pour le choix de ses croquettes, tout dépend de son âge et du fait qu’il soit stérilisé ou non. Si c’est le cas, nous vous donnons nos meilleurs conseils à ce sujet.



3. Un couchage


Lorsque vous allez accueillir votre chien, il va vouloir tester les différents couchages qui s’offrent à lui. Si vous ne souhaitez pas qu’il dorme sur votre canapé, pensez à lui acheter un matelas ! Vous n’aurez plus qu’à lui apprendre à s’y reposer dès son arrivée.



4. Des équipements de toilettage


Accueillir un chien nécessite d’avoir quelques équipements de toilettage : une brosse selon la longueur de son poil, un coupe-griffes, des produits pour le nettoyer après ses balades, de l’anti puces ou tiques.

Nous vous recommandons de demander conseil directement auprès de votre vétérinaire pour avoir la liste la plus complète possible et la plus adaptée à votre animal.


Accueillir un chien qui joue


5. Des jouets pour l’occuper


Votre animal a besoin de se divertir. S’il a un extérieur, il pourra s’occuper dehors en vous attendant. S’il vit en intérieur, n’hésitez pas à lui proposer des jouets, peluches et autres éléments avec lesquels il pourra jouer.





Vous êtes prêts à accueillir votre chien ! Nous vous attendons sur notre compte Instagram : @vigipets pour recevoir vos plus belles photos.



87 vues

Comments


bottom of page