top of page
Rechercher

Varier l’alimentation des chiens et des chats : les choses à savoir

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

Lorsque nous adoptons un animal, il est important de se renseigner sur plusieurs éléments ! L’alimentation est un de ces points clés, car elle a un impact direct sur la santé de ce dernier. Vous vous demandez peut-être si varier l’alimentation des chiens et des chats est nécessaire ? Voyons cela ensemble…

Varier l’alimentation des chiens et des chats

De quoi ont besoin nos chats et nos chiens ?


Selon l’âge, la race, la taille de votre chien ou de votre chat, son alimentation sera différente d’un autre animal.


Les croquettes sont l’élément primordial dans l’alimentation de nos chiens et chats.

Ce qui différencie ces animaux est la manière dont ils les consomment. Le chat est un petit mangeur, sa nourriture doit donc être laissée en libre-service. Il saura se gérer. Le chien, lui, doit avoir accès à sa nourriture à des moments bien définis. La quantité donnée doit également être réfléchie et correctement répartie.


Si vous avez un chien et qu’il est stérilisé, nous vous avons réservé quelques conseils pour faire les meilleurs choix.


En complément des croquettes ou pour remplacer certains repas, vous pouvez très bien proposer à votre animal un aliment plus humide pour mettre en place un apport en eau supplémentaire, toujours apprécié par le système rénal de votre animal.


Varier l’alimentation des chiens et des chats : que savoir ?

La ration ménagère pour les chiens peut également être une alternative aux croquettes.

Il s’agit de préparer les repas soi-même ou de faire appel à certaines marques existantes qui proposent des rations prêtes à être consommées.

Il faut tout de même veiller à ne pas entraîner de risque de carences en ajustant correctement la ration aux besoins de votre chien.

Cette alimentation demande du temps, de la préparation et de l’implication !


Varier l'alimentation des chiens et des chats peut entraîner certains désagréments


Si par “varier l'alimentation de votre chat”, vous entendez : “lui offrir de l’herbe à chat”, vous pouvez y aller sans réfléchir. Elle n’est pas considérée comme un aliment à proprement parler, mais davantage comme un complément qui lui apportera de nombreux bienfaits.


Cependant, si vous souhaitez lui donner des friandises ou des restes de repas, il y a quelques éléments à connaître.


Varier l’alimentation des chiens et des chats : les choses à savoir

#1 En proposant des aliments qui diffèrent de leur alimentation quotidienne, de manière régulière, les animaux prennent de mauvaises habitudes. Chats comme chiens vous les demanderont, quitte à miauler ou aboyer pendant de longues minutes. Cela s’appelle communément : un caprice !

De plus, si vous finissez par craquer et leur donner ce qu’ils demandent, ils penseront que cela est normal, que cela fait partie de leur alimentation quotidienne. À un moment ou un autre, vous devrez très certainement leur redonner leurs anciennes habitudes.


#2 Très souvent, en leur donnant des aliments différents de leur alimentation classique, certains nutriments sont en quantité trop importante dans le corps de nos animaux. Cela entraîne un déséquilibre et ils finissent par prendre du poids, ce qui peut être mauvais pour leur santé.



#3 Les chiens sont visés par une autre problématique. Et nous ne parlons même pas des chiots ! La flore intestinale présente sur les parois de l’intestin des chiens se forme en fonction de la liste des aliments ingérés quotidiennement. En cas de changement d'habitudes, cette flore peut réagir négativement. Il se peut même que, suite à cet événement, votre chien se retrouve avec des difficultés intestinales.



Attention ! Si vous décidez de lui offrir des aliments se trouvant dans votre réfrigérateur, renseignez-vous sur leur toxicité. En effet, il existe de nombreux aliments toxiques qu’il ne faut pas distribuer à votre chien ou votre chat.




Alors ? Varier l’alimentation des chiens et des chats, on en pense quoi ? C’est un “oui” ou un “non” de votre côté ? Dites-le-nous en message privé sur notre compte Instagram @vigipets !



191 vues

Comentários


bottom of page