top of page
Rechercher

La routine du chien : les choses à savoir

Vous envisagez d'adopter un chien et vous vous interrogez sur la manière dont sa vie sera influencée par ses repas, ses sorties, son sommeil et ses moments de jeu ? Nous sommes là pour vous guider dans la compréhension de la routine du chien et des différents éléments qui la composent.


La routine du chien : les choses à savoir

Le chien est-il un être vivant routinier ?

Les chiens sont particulièrement sensibles aux habitudes du quotidien. Leur horloge interne provoque cela. Elle est principalement influencée par un élément externe : la lumière du soleil. Elle s’ajuste également en fonction des habitudes des habitants de leur lieu de vie.


Chaque chien est différent. Un chien peut être très actif le matin, au lever du jour, quand un autre peut l’être plutôt en fin de journée. Proposer une routine spécifique à chaque animal est important pour favoriser le sentiment de sécurité et de bien-être.


La routine du chien : les choses à savoir sur les chiens avec et sans jardin

Une différence entre la routine d’un chien en appartement et celle d’un chien en maison ?

La routine pour un chien en appartement ne sera pas identique à celle d’un chien vivant dans une maison. Par exemple, les courtes sorties pour qu'ils fassent leurs besoins seront très certainement réalisées de manière différente.


Cependant, que votre chien vive en appartement ou dans une maison avec un jardin, rappelez-vous que les balades sont essentielles au bien-être physique et mental de votre animal !




Quels sont les éléments faisant partie intégrante de la routine du chien ?

#1 Les moments de jeu

Pour éviter l’ennui de votre animal et pour le stimuler mentalement, des périodes de jeu doivent être intégrées dans la routine du chien. Les jeux éducatifs et ludiques vous offrent la possibilité de renforcer votre lien avec votre animal, mais également d’en profiter pour revoir certaines bases de l’éducation canine.


#2 Les sorties

Vous l'aurez compris, sortir votre chien au moins une fois par jour est bénéfique pour lui. Même si vous possédez un jardin, pensez à offrir ce petit moment de bonheur à votre animal.


La routine du chien : les choses à savoir sur le sommeil

#3 Le sommeil

Les chiens dorment en moyenne 13h par jour. Ce temps de sommeil varie selon la race, la taille et l’âge de l’animal. Ils ont l’habitude de dormir à certaines heures et suivent quotidiennement ce rythme qui s’installe généralement en fonction du rythme de leur famille.


Veuillez noter que votre chien doit avoir un couchage confortable lors de son entrée dans son lieu de vie. Il est important pour lui de comprendre qu’il possède un lieu rien qu’à lui où il pourra se reposer, tout seul, s’il le souhaite.


Si vous effectuez un effort ponctuel plus important : une plus longue balade ou une randonnée, par exemple, il risque d’ajouter, à sa journée, une sieste supplémentaire qui ne devrait pas impacter le reste de sa routine quotidienne.



#4 Les repas

À la différence des chats, les chiens sont habitués à manger une certaine portion d’une alimentation saine à des heures bien définies. Pensez à respecter ces tranches horaires pour ne pas perturber votre animal !


Bien sûr, l’eau reste à disposition en quantité illimitée et toujours propre. Sa consommation dépendant de nombreux facteurs, cet élément est indispensable.


#5 La propreté

Votre chien fait ses besoins plusieurs fois dans la journée. Une fois l’apprentissage de la propreté bien établi, pensez à le sortir après les repas et au réveil de ses temps de sommeil ! 


Lors de cet apprentissage, sachez que le fait de créer cette routine de sorties favorise l'association entre l'extérieur et les besoins de votre animal !



Vous l’aurez bien compris, les chiens sont naturellement routiniers, structurant leur vie autour de leurs repas, de leur sommeil, de leurs sorties et de leurs moments de jeu. Il est crucial de répondre à ces besoins essentiels. Être attentif à des signaux tels que les aboiements peut vous aider à les satisfaire complètement !


Vous envisagez également d’adopter un chat ou un chaton ? Ils ont également des routines qui leur tiennent à cœur


153 vues
bottom of page