top of page
Rechercher

La routine du chat : les choses à savoir

Vous allez adopter un chat et vous vous demandez si celui-ci vivra au rythme de ses repas, de son sommeil ou bien de ses temps de jeu ? Nous allons vous aider à comprendre quelle est la routine du chat et quels sont les éléments qui entrent dans cette routine.


La routine du chat : les choses à savoir


La propreté des chats : une de leurs habitudes ?

Chez les chats, l’hygiène est très importante. Ce sont des animaux très propres. Vous l'aurez compris, ils auront donc besoin que leur litière soit nettoyée régulièrement.


Concernant les heures auxquelles votre animal réalise ses besoin, il n’est pas toujours évident de voir si ces heures sont identiques tous les jours. Dans le doute, offrez-lui l'accès à sa litière en continu ! 


Les repas doivent-ils être donnés à des heures précises ?

Le chat mange plusieurs fois par jour. Il mange habituellement à des heures plutôt bien définies. Mais, ce n’est pas toujours le cas.


Encore une fois, il est préférable de lui mettre à disposition de la nourriture en continu, ou de lui donner des portions de croquettes de manière régulière. Si votre chat est sujet à des restrictions alimentaires, la seconde option est à privilégier. 


Quant aux habitudes alimentaires, qu'il s'agisse de croquettes ou de friandises de qualité, il y a des choses à savoir avant de les changer !


Le sommeil dans la routine du chat 


La routine du chat : son sommeil

Votre chat dort une dizaine d’heures par jour. Ce n’est donc pas toujours évident de vous rendre compte si votre chat à des habitudes à ce niveau-ci, surtout s’il vit principalement en extérieur ou si vous avez une chatière.


Pour tous les propriétaires de chats en appartement, il vous sera plus facile de vous rendre compte de certaines de ses habitudes.

Par exemple, beaucoup d’entre eux aiment réveiller leurs propriétaires à une heure bien précise. Très souvent, le réveil des chats est d’ailleurs programmé selon celui de ses propriétaires. 



Le temps de jeu chez les chats

Vous n’êtes pas obligé de vous imposer des heures de temps de jeu. Cependant, jouer avec votre chat au moins une fois par jour est nécessaire pour répondre à ses besoins naturels.


Ces moments favorisent le bien-être mental des chats. Il offre également la possibilité de consolider votre relation. Jeux éducatifs ou ludiques, vous avez l’embarras du choix !


Le lieu de vie du chat

Avez-vous déjà observé votre chat lorsqu’il découvre un nouveau lieu ? Si vous faites bien attention, vous observerez qu'il va aisément aller découvrir chaque recoin de ce lieu. 


Il a besoin de cette phase de découverte pour s’imprégner de son environnement pour commencer à prendre ses habitudes. Vous vous en doutez donc : changer la disposition de vos meubles n’est donc pas une action qui doit être réalisée trop régulièrement. Vous risquez de le perturber 😊


La routine du chat, quelles sont ses habitudes ?


La plupart des chats sont donc effectivement très routiniers. Ils vivent au rythme de leurs repas, de leur sommeil, des périodes de jeu, etc. Prêter attention aux ronronnements et aux miaulements de votre animal vous sera utile pour répondre complètement à ses besoins !


L’arrivée de votre chat est imminente ? Nous vous avons réservé une liste des choses à savoir pour accueillir votre animal dans les meilleures conditions.


339 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page