top of page
Rechercher

Est-il nécessaire de balader son chien lorsque nous avons un jardin ?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Avoir un chien en appartement ou dans une maison avec jardin ? Quelle solution est préférable et pourquoi ? Existe-t-il vraiment une solution idéale ? Ces questions font débat dans le monde canin. Vous allez rapidement comprendre que nous ne pouvons répondre à ces questions qu’après avoir étudié la vie quotidienne qui est offerte à celui-ci. Parmi les éléments qui constituent cette vie quotidienne, nous retrouvons la balade. Est-il vraiment nécessaire de balader son chien lorsque nous avons un jardin ? Voyons cela ensemble…


Est-il nécessaire de balader son chien lorsque nous avons un jardin ?

Avoir un jardin : les avantages pour votre chien


Posséder un espace verdoyant chez soi offre plusieurs avantages à votre chien ainsi qu’à vous !


#1 Lors de l’arrivée de votre animal dans votre vie, vous allez devoir lui apprendre la propreté. Dans cette situation, avoir un jardin est extrêmement pratique car vous n’avez qu’à ouvrir rapidement la porte pour lui permettre de faire ses besoins à l’extérieur.

Lorsque vous êtes en appartement, cela est moins aisé. En ayant un jardin, vous évitez de goûter aux joies des fuites dans les parties communes des immeubles !

Chien dans un jardin



#2 Il est possible qu’il y ait des périodes durant lesquelles il ne vous est pas possible de balader votre animal comme vous en auriez envie. Vous pouvez tomber malade quelques jours ou ne simplement pas avoir le temps. Malgré cela, qu’il soit jeune ou moins jeune, votre chien doit sortir plusieurs fois par jour pour réaliser ses besoins. Une fois de plus, si vous avez un jardin, vous n’avez qu’à vous déplacer jusqu’à la porte pour qu’il sorte.





#3 Lorsque vous accueillez un animal, certaines règles d'éducation sont à mettre en place. Le jardin peut être un bon espace intermédiaire entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Si vous comptez l'emmener se balader en ville ou à la campagne par la suite, cet espace est intéressant pour lui apprendre certaines choses.


#4 Enfin, si vous avez plusieurs chiens, un jardin est plus pratique pour les laisser jouer entre eux. Deux chiens qui jouent dans un appartement, ça ne fait pas toujours bon ménage. Les risques sont moins grands dans un jardin !


Vous devez alors vous dire que sortir dans votre jardin est suffisant pour votre chien ! Avant de tirer cette conclusion, voyons les avantages de la balade pour les chiens !



Balader son chien lorsque nous avons un jardin : les avantages


Un chien a profondément besoin de découvrir de nouvelles odeurs, de rencontrer d’autres animaux, d’autres humains, de se dépenser.

Les balades dans différents endroits, sur différentes durées, permettent de répondre à ces différents besoins.


Est-il nécessaire de balader son chien lorsque nous avons un jardin ? Chien plus heureux !

Plus particulièrement, les balades ont comme avantages :

  • d'enrichir votre animal de nouvelles sensations, de nouvelles découvertes et de tout ce que cela comporte,

  • d’éviter l’ennui.

En effet, un animal qui sort pendant 20 minutes à 2h une ou plusieurs fois par jour sera plus calme à la maison. Il aura eu sa dose de divertissement.

Il est possible de comprendre si votre chien s’ennuie en observant certains signes.

  • de lui permettre de rencontrer d’autres animaux, de s’amuser avec des copains,

  • de vous créer de nouvelles rencontres et, pourquoi pas, de vous faire un nouveau groupe d’amis “de balade” !



Alors, balader son chien lorsque nous avons un jardin est-il vraiment nécessaire ?


Vous l’avez compris, avoir un jardin pour un chien est très pratique. Cependant, les sorties dans un jardin ne répondent pas complètement aux besoins de ce dernier.


Il n’y a pas de règle toute faite, tout dépend de votre animal.


Nous vous recommandons tout de même, lorsque cela est possible, de réaliser des balades plusieurs fois par semaine en variant leur durée et leur lieu !



Que vous soyez en appartement ou dans une maison avec un jardin, les balades sont extrêmement bénéfiques pour votre animal, ne l’oubliez jamais !

Partagez-nous vos plus belles balades en nous envoyant des photos sur le compte Instagram Vigipets !



94 vues

Comments


bottom of page