top of page
Rechercher

Les meilleurs jeux pour chien : 4 idées de jouets éducatifs


Balle à friandises, un des meilleurs jeux pour chien

De nombreux jeux pour chien existent.

Jouets ludiques, éducatifs (aussi appelés jeux d’occupation ou d’intelligence), jouets plus sportifs, il se peut que vous ne sachiez plus où donner de la tête.

Quels sont les meilleurs jeux pour chien ? Lequel choisir pour votre animal ?

Nous vous donnons nos meilleurs conseils et nos 4 idées de jouets éducatifs.


Pourquoi les jouets éducatifs sont-ils les meilleurs jeux pour chien ?


Selon les jeux que vous achetez, les objectifs seront différents. Certains jouets permettent à votre chien de se dépenser, d’autres de s’amuser sans solliciter la réflexion de votre animal.


Cependant, pour se sentir bien, votre animal a aussi besoin de réfléchir. Il doit être stimulé mentalement pour combler ses besoins. Si vous avez l’impression que votre chien s’ennuie, pourquoi ne pas opter pour des jeux permettant cette activation cérébrale ?


En effet, les jeux éducatifs, à la différence des jeux ludiques, permettent de développer les capacités cognitives de votre animal. De plus, en développant son intelligence animale, il apprend à se concentrer, explorer, chercher une solution. Son attention est dédiée au jeu. Cela lui permet de décharger son énergie sur cette activité et de calmer de potentiels problèmes de solitude.


Ces jeux éducatifs lui permettront de diminuer son ennui et de s’amuser autant qu’avec des jeux ludiques, que demander de mieux !



4 idées de jeux éducatifs


Il existe de nombreux jouets éducatifs. La plupart implique d’utiliser de la nourriture : des croquettes, des friandises, du fromage frais, etc.

La recherche de nourriture est un bon moyen de stimuler mentalement votre chien. Découvrez, selon nous, les 4 meilleurs jeux éducatifs pour chien !


#1 Idée n°1 : La balle à friandises

Une balle à friandises dans une pelouse, meilleur jeu pour chien

La balle à friandises est une balle comportant un intérieur creux. Vous pouvez y intégrer des friandises. Lorsque votre animal bouscule la balle avec sa patte, elle se retourne sur le sol, c’est à ce moment qu’une friandise se répand à travers le trou. Il est alors récompensé en ayant la possibilité de manger cette friandise. Pour ralentir leur distribution, cette balle possède des obstacles à l’intérieur.



Ce jeu sera fortement apprécié par votre animal !


#2 Idée n°2 : Le tableau d’activités

Ce jeu d’intelligence est idéal pour stimuler la réflexion de votre animal.


Le principe du tableau d’activités consiste à cacher des friandises dans les différentes cachettes proposées. Chaque cachette possède une technique d’ouverture différente. Cela permet de faire durer la recherche de chaque friandise en faisant appel à la réflexion de votre chien.


Avec ce jouet, la persévérance et la patience de votre animal seront mises à rude épreuve !


#3 Idée n°3 : Le tapis de fouille

Cette création hollandaise est composée d’une multitude de bandelettes en tissu, nouées à une armature. Des croquettes ou friandises pourront être cachées dans ces bandes de tissu. Grâce à son odorat, votre chien pourra renifler entre chaque bande pour y trouver la nourriture cachée.


L’idéal pour stimuler son odorat et faire plaisir à votre animal !


#4 Idée n°4 : Le tapis de léchage

Le tapis de léchage dispose de multiples recoins permettant de fixer de la nourriture : pâtée, fromage frais ou autre aliment à tartiner.

Ce dispositif incitera votre animal à lécher le tapis pour y récupérer la nourriture. Le léchage est un bon moyen de sécréter de l’endorphine et donc d’évacuer un éventuel stress accumulé par votre animal.


Astuce à retenir pour des journées chaudes : une fois l’aliment déposé sur le tapis de léchage, pensez à le congeler durant quelques heures et le sortir au moment où vous le proposerez à votre chien !



Vous avez trouvé votre bonheur ? Nous en sommes ravis ! N’hésitez pas à nous partager la découverte des nouveaux jouets par vos toutous sur notre compte Instagram @vigipets.



8 vues
bottom of page