top of page
Rechercher

Quand faut-il laver son chien ?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

Laver son chien est une action requise pour le bien-être de celui-ci. Il existe plusieurs choses à savoir sur le sujet. Par exemple, saviez-vous qu’il ne faut pas laver son chien trop souvent ? Que cela est contre-intuitif ? Voyons ensemble quand faut-il laver son chien ? Pourquoi et comment ?


Quand faut-il laver son chien ?

Pourquoi laver son chien ?


Avant de savoir quand faut-il laver son chien, il est important de comprendre pourquoi cela est important ou non !


Le pelage d’un chien peut être un refuge pour la saleté, les poussières, les allergènes et les parasites environnants. Un nettoyage à l’eau avec des produits adaptés permet d'éliminer ces éléments, aidant ainsi à prévenir les irritations cutanées et les démangeaisons. Laver son chien diminue également le risque d'infestations de puces et de tiques : des parasites pouvant causer de nombreux problèmes de santé.


Pour le confort des propriétaires, laver son chien permet de contrôler les odeurs. En raison de leurs activités extérieures, les chiens développent des odeurs qui peuvent être désagréables. Les trajets en voiture ou les câlins à la maison deviennent alors vite compliqués. Un bain adéquat aide à réduire ces odeurs.


Enfin, dans le cas où un chien est en contact avec des substances nocives pour sa santé, il est nécessaire de le laver sans hésitation ! Cela permet d’éviter tout risque de maladie. N’hésitez pas à passer chez le vétérinaire en cas de doute !



Quand faut-il laver son chien : fréquence, où et comment ?


À quelle fréquence faut-il laver son chien ?


De manière raisonnée ! Laver votre chien tous les deux jours n’est pas adapté à ses besoins et peut même être néfaste pour sa santé. En effet, les chiens ont une barrière protectrice naturelle qui protège leur peau. Un lavage trop fréquent peut fragiliser cette barrière et provoquer des maladies dermatologiques ou des irritations cutanées.


Certains parlent d’une fréquence maximale de lavage allant de 3 à 4 semaines, d’autres précisent qu'il est nécessaire de laver son chien tous les 2 mois maximum. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car, par exemple, certains chiens n’auraient besoin d’être lavés que 2 fois par an.

Nous vous recommandons donc vivement de contacter votre vétérinaire pour définir cette donnée en fonction de sa race, son âge, son type de pelage, etc.


Quand faut-il laver son chien en cas de fortes chaleurs ?

Veuillez noter qu’en cas de fortes chaleurs, vous pouvez le mouiller régulièrement pour que sa température corporelle diminue. Évitez simplement d’appliquer un produit lavant à chaque rinçage. Mais attention ! Lorsque vous faites cela, assurez-vous que l’eau soit à température ambiante pour ne pas créer de choc thermique !

N’oubliez pas, l’été est une période compliquée pour nos animaux, prenez toutes vos précautions pour éviter les coups de chaud et renseignez-vous pour savoir comment réagir en cas de problème.



Où et par qui faire laver son chien ?

Quand faut-il laver son chien ? Et où ?

Vous avez deux choix : vous pouvez le faire vous-même ou bien demander à un toiletteur de laver votre animal.



Selon la taille de votre chien, si vous avez une baignoire, une douche assez grande ou un jardin avec un jet d’eau et les produits adaptés à son pelage, vous pouvez très bien vous en occuper vous-même ! Ce moment doit être agréable pour votre animal : il doit passer un bon moment pour avoir envie et accepter de recommencer l’opération.


Si vous n’avez pas le temps ou que vous préférez déléguer cette tâche à un professionnel, vous pouvez très bien vous rendre chez un toiletteur !



Finalement, à la question : “quand faut-il laver son chien ?”, plusieurs éléments entrent en jeu pour y répondre et l’aspect esthétique n’est absolument pas le critère de décision le plus important ! Bon toilettage de votre toutou !



185 vues

Comments


bottom of page