top of page
Rechercher

Que faire si mon animal a un coup de chaud ?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Comment savoir si mon animal est exposé à une chaleur trop importante ? Que faire si mon animal a un coup de chaud ? Ce sont tout autant de questions que vous vous posez sûrement en ce moment, et vous faites bien ! Les coups de chaud sont extrêmement dangereux pour nos animaux : chiens, chats, NAC… Protégeons ensemble nos animaux de compagnie !


Que faire si mon animal a un coup de chaud ?

Les situations durant lesquelles mon animal peut avoir un coup de chaud


À l’heure où cet article est rédigé, nous sommes début juin. Les premières grosses chaleurs pointent le bout de leur nez. Nous ne vous le souhaitons pas mais il est possible que votre chien ou votre chat soit confronté à celles-ci en cette période de l’année.


Mais il arrive aussi qu’il y soit confronté dans d'autres situations.


Les voyages en avion

Vous partez en voyage à destination d'un pays chaud et votre animal voyage dans la soute de l’avion ? Pensez à lui procurer l’ensemble des éléments nécessaires pour éviter tout problème. Ces lieux confinés ne sont pas adaptés pour une régulation normale de la chaleur du corps de votre animal.



Laisser mon chien dans une voiture en cas de grandes chaleurs

Que faire si mon animal a un coup de chaud et est enfermé dans une voiture ?

Rester enfermé dans une voiture en plein soleil est également une situation dangereuse pour votre animal. Si vous êtes confronté à cette situation, que vous trouvez un animal enfermé dans une voiture cet été, agissez sans perdre de temps !

Pour rappel, laisser son animal enfermé dans sa voiture en cas de grandes chaleurs est passible de sanctions car il est directement mis en danger.



Des coups de chaud sont plus vite arrivés selon la race de mon animal

Enfin, qu'importe la situation, certaines espèces sont plus sensibles à la chaleur que d’autres, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire !



Que faire si mon animal a un coup de chaud ? Repérez d’abord les symptômes


Vous connaissez maintenant les situations qui peuvent engendrer une hausse de la température du corps de votre animal. Vous pouvez en éviter certaines, d’autres peuvent être plus compliquées.


Pour gérer au mieux ces épisodes désagréables, il faut savoir les repérer et connaître les étapes à suivre si votre animal a un coup de chaud !


Vous observez chez votre chien, votre chat ou votre NAC :

  • que sa respiration s’accélère ?

  • qu’il se met à vomir ?

  • qu’il a de la diarrhée ?

  • que son corps est tout à coup très chaud, qu’il excède les 40-41°C ?


Il est important de comprendre que très peu d’animaux transpirent. Les chiens et les chats, par exemple, régulent la chaleur de leur corps par la respiration. Ces signaux sont donc les principaux d’une hausse excessive de la température de son corps.


C’est le moment d’agir !



Mon animal a un coup de chaud, que faire ?


Dès l'apparition des symptômes précédemment énumérés, placez l'animal dans un endroit frais.


Que faire si mon animal a un coup de chaud ? Le refroidir !

La seconde chose à faire est de refroidir rapidement son corps. Pour cela, optez pour un jet d’eau, un bain ou des serviettes fraîches. Si la dernière option est la seule que vous ayez, enveloppez-le des serviettes fraîches à votre disposition puis hydratez-le !




Faites attention à ne pas le faire rentrer en contact avec de l’eau trop fraîche, il faut éviter tout choc thermique, très mauvais pour les animaux.


Si vous observez que le coup de chaud a été important, nous vous recommandons de vous rendre chez votre vétérinaire pour gérer au mieux la descente de température ainsi que les éventuelles conséquences.



Que faire si mon animal a un coup de chaud : le laisser dans un lieu frais

Ces coups de chaleur peuvent être fatals pour votre animal, prenez soin de lui !



139 vues

Comments


bottom of page