top of page
Rechercher

J’ai perdu mon animal ? Les 6 bons réflexes à avoir

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

J’ai perdu mon animal : “que dois-je faire ?”, “qui appeler ?”, “par où commencer ?”. Si vous vivez ou avez vécu cette situation, vous vous êtes sûrement posé toutes ces questions. Sachez que lorsque vous perdez un animal, les 12 premières heures sont décisives pour le retrouver. Voyons donc ensemble les 6 bons réflexes à adopter…


#1 Interroger les voisins pour le retrouver


Souvent, lorsque nous perdons nos animaux, ils ne sont pas bien loin et se dirigent vers des lieux qu’ils connaissent ou qu'ils ont connus. Votre animal va sûrement passer devant chez vos voisins. Interrogez-les un par un pour obtenir un maximum d’informations utiles !


#2 Déclarer votre animal


J’ai perdu mon animal ? Les 6 bons réflexes à avoir

Pour maximiser vos chances de retrouver votre animal, vous pouvez déclarer sa disparition sur des sites comme Vigipets.fr.

Ce site permet de mobiliser les milliers de personnes présentes dans son réseau. Ce réseau s’est développé année après année et a permis de retrouver pas moins de 281 659 animaux en ce 26 juillet 2023.


Mais ce n’est pas tout !

Si votre animal a été trouvé par une personne et que cette même personne connaît les services Vigipets.fr, elle peut publier une annonce spécifiant qu’elle a retrouvé votre animal. Une fois publiée, l’annonce sera visible par un grand nombre d’internautes mais aussi par vous ! Cela pourrait permettre à votre animal d’être retrouvé plus rapidement.



#3 Utiliser la force des réseaux sociaux


Les sites de déclaration de perte d'animaux comme Vigipets.fr vous proposent de publier l’annonce de disparition sur ses réseaux sociaux.


Vous pouvez également publier l’annonce sur vos propres réseaux sociaux. Vos abonnés seront alors au courant de votre perte et en parleront à leur tour à leurs proches !



#4 J’ai perdu mon animal : alerter au plus vite !


Une fois que vos proches sont au courant, vous pouvez alerter les centres animaliers les plus proches de chez vous. Contactez la gendarmerie proche de chez vous, les vétérinaires des alentours ainsi que les SPA qui recueillent les animaux perdus ou abandonnés.


N’hésitez pas à transmettre une photo récente de votre animal et toutes les informations qui pourraient leur être utiles.



#5 À l’ancienne : distribuer des affiches


J’ai perdu mon animal ?

Vous pensez que cela ne se fait plus ? Détrompez-vous ! Votre animal ne peut pas parcourir des milliers de kilomètres par jour. En plaçant des affiches dans le quartier du lieu de disparition avec le plus d'informations possibles, vous maximisez vos chances de retrouver votre animal.


N’oubliez pas que les 12h premières heures après la disparition sont décisives. Agissez rapidement !


Accrochez vos affiches dans les écoles, commerces, boulangeries, pharmacies et vitrines proches du lieu de disparition !



#6 Rechercher et appeler votre animal


Lorsque vous perdez votre animal, vous pouvez vous dire “J’ai perdu mon animal sur tel lieu, il n’y reviendra pas”. Ce n’est pas toujours vrai ! Il est possible qu’il s’y rende à nouveau.


Alors, dans le doute, rendez-vous sur ce même lieu le matin et le soir, lors des moments calmes et silencieux de la journée pour l’appeler. Il pourrait vous entendre, reconnaître son nom et vous retrouver.




Enfin, pensez bien à mettre à jour ses coordonnées pour que les organismes spécialisés puissent vous appeler !



Nous espérons de tout coeur que vous retrouverez votre animal ! Nous aimons bien les fins joyeuses, n’hésitez pas à nous raconter la vôtre sur notre compte Instagram @vigipets.



266 vues

Comments


bottom of page