top of page
Rechercher

Quelle est l'espérance de vie d'un chat ?

Les chats, ces fidèles et attendrissants compagnons de vie, ont malheureusement une espérance de vie limitée. De nombreux facteurs impactent l’espérance de vie d’un chat : race, mode de vie… Il existe tout de même une espérance de vie moyenne qu’il est important de connaître puisque nous nous devons de nous occuper de nos animaux tout au long de leur vie !


Quelle est l'espérance de vie d'un chat ?

Adopter un chat : les choses à savoir 

Les frais avant l'adoption d’un chat

Avant d’adopter un chat, certains éléments doivent être connus, et notamment les tarifs des différents achats à effectuer pour le bien-être physique et mental de votre animal : couchage, gamelles, jeux, équipements de toilettage, etc.

Ce budget peut représenter entre 50€ et 200€, selon la qualité des équipements que vous choisirez. 


Nous tenons à vous rappeler que ces chiffres ne prennent pas en compte les frais d’adoption à fournir à l’organisme que vous sélectionnerez.


Les frais après l'adoption de nos chats

Une fois que votre chat fait partie intégrante de votre famille, les frais à assumer sont liés à l’achat de sa nourriture, à la prise en charge de ses frais vétérinaires, à l’achat de jeux, au paiement d’une éventuelle mutuelle, etc.


Concernant l’alimentation de votre chat, rappelez-vous qu’il est important de varier les aliments que vous lui donnerez pour répondre à ses besoins physiques !


Ces dépenses peuvent être considérables en cas de problème de santé (accidents et maladies possibles) ou en fonction de votre situation financière.


Nous tenons à aborder ce sujet, car il est crucial de comprendre que ces dépenses doivent être anticipées et gérées comme toute autre dépense, afin de garantir le bien-être de votre nouveau compagnon de vie, notamment compte tenu de l’espérance de vie d’un chat moyen !



Quelle est, finalement, l’espérance de vie d’un chat ?


Quelle est l'espérance de vie d'un chat extérieur ?

Les facteurs qui peuvent impacter l’espérance de vie d’un chat

De nombreux facteurs peuvent impacter leur espérance de vie. Les dangers extérieurs sont un des facteurs prédominants : accidents de la circulation, prédateurs présents et maladies transmissibles.


La race de votre animal vient également influencer sa durée de vie. Il existe des races dites plus “robustes”.


La castration de votre animal impacte également sa longévité. Une chatte stérilisée est moins exposée à certaines maladies et un chat castré ne sera pas tenté par des sorties hors de chez lui, sorties qui peuvent être risquées.


Un chat d'intérieur vit 2 à 3 fois plus longtemps qu’un chat sauvage. Les chats en appartement, eux, ont plus de chances de vivre longtemps puisque moins confrontés aux dangers de la route.


Quelle est la durée de vie moyenne d’un chat ?

L’espérance de vie moyenne d’un chat est de 12 à 15 ans. De nombreux chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Cette longévité est supérieure à celle du chien.



Vous aurez compris qu'il est tout à fait possible que l'espérance de vie d'un chat s'allonge. Cette possibilité s'offre notamment grâce à des soins vétérinaires de qualité, à une alimentation adaptée et à une routine quotidienne agréable. Cette dernière lui permettra de vivre une vie sereine et plus paisible. Longue vie à votre chat !


332 vues

Comments


bottom of page