top of page
Rechercher

Accueillir un chat : 13 choses à avoir et savoir

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Préparer l’arrivée d’un chat ou d’un chaton est essentiel afin qu’il se sente bien dès son entrée dans son nouveau lieu de vie. Du matériel et de la nourriture à acheter, des vérifications à réaliser pour accueillir un chat ? Voyons cela ensemble !


Matériels essentiels à avoir pour accueillir un chat ou un chaton


1. Une caisse de transport

Une fois que vous aurez adopté votre chat, vous allez devoir le ramener à bon port. Et pour cela, rien de mieux qu’une caisse de transport pour effectuer le trajet en toute sécurité. Il en existe de toutes les formes : sous forme de sac à dos ou en plastique, vous n’aurez plus qu’à choisir celle que vous préférez.

Cette caisse de transport vous permettra par la suite de le conduire chez le vétérinaire, chez des amis pour le faire garder ou pour partir en voyage.



Acheter une litière pour accueillir un chat

2. Un bac à litière

Vous aurez une fois de plus plusieurs options. Il n’y a pas d’éléments à privilégier. Pensez seulement à séparer cet espace des espaces repos et repas.


Il est possible que votre nouvel animal de compagnie ne soit pas très coopérant à l’idée de faire ses besoins dans sa litière. Nous avons réuni nos meilleurs conseils pour vous permettre d’éviter certaines mésaventures.



3. Des gamelles d'eau et de nourriture

Les gamelles d’eau et de nourriture lui permettent de se nourrir et se désaltérer. Elles sont essentielles.

Si vous avez d’autres animaux dans votre domicile, n’oubliez pas que chaque animal doit avoir sa propre gamelle.


Acheter un greffoir pour accueillir un chat

4. Un poteau griffoir

Dès son arrivée, apprenez-lui à utiliser ce griffoir : plus vite il l’utilisera, moins il se servira de votre canapé pour y faire ses griffes !


5. Un couchage

D’après nous, le couchage n’est pas un élément essentiel pour accueillir un chat. Cependant, il peut être apprécié par certains, alors nous avons ajouté le couchage à la liste ! Vous en trouverez aisément en animalerie.


6. Un collier

Que vous ayez un chat en intérieur ou extérieur, un collier ainsi qu'un médaillon reprenant votre nom et numéro de téléphone sont toujours utiles.

En cas de fugue, cela peut être très utile. Vous pouvez également faire appel à nos services pour le retrouver plus rapidement !



7. Des équipements de toilettage

En accueillant un chat ou un chaton, vous vous engagez à vous occuper de lui pendant de nombreuses années.

Lui couper les griffes, éviter qu’il n’ait des puces ou des tiques, lui laver les oreilles sont des choses à réaliser régulièrement. Pas d’inquiétude, ce n’est pas si compliqué !

Il vous faudra un coupe-griffes, de l’anti puces, de l’anti tiques, du vermifuge... Concernant le coupe-griffes idéal, on vous en parle dans un de nos articles.

Pour le reste, nous vous recommandons de demander conseil directement auprès de votre vétérinaire.



8. Les petits +

Votre animal a besoin de se divertir.

Pour cela, vous pouvez compter sur les différents jouets présents dans les animaleries ainsi que les arbres à chat, les chats adorent se percher en hauteur, n’hésitez pas à lui faire ce beau cadeau !



L’alimentation idéale à avoir pour accueillir un chat


Acheter des friandises et croquettes pour accueillir un chat

9. Des croquettes

La base de l’alimentation du chat domestiqué reste les croquettes. Lors du choix de celles-ci, veillez à respecter l’âge indiqué sur les paquets. Les croquettes pour adultes sont trop riches pour les chatons.



10. Des friandises

Les friandises ne sont, bien évidemment, pas obligatoires. Mais tout comme les jouets et les arbres à chat, elles sont appréciées par votre animal.

C’est également un excellent outil pour l’éduquer dès son arrivée.




Les éléments à vérifier avant son arrivée


Pour accueillir un chat, certaines adaptations et vérifications doivent être faites : au niveau de vos animaux de compagnie, de votre lieu de vie et/ou son futur lieu de vie.



11. Vérifier la compatibilité entre vos animaux, les membres de votre famille et le nouvel arrivant

Pour vivre en cohabitation, les caractères de vos animaux et membres de votre famille ainsi que l’âge de ces derniers doivent correspondre à votre futur chat.

Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre centre d’adoption. Très souvent, ils sont en capacité de vous dire si le chat avec lequel vous allez créer un lien peut vivre avec des enfants, des chiens, d’autres chats, en intérieur ou en extérieur, etc.



12. Sécuriser le lieu d’habitation

Les chats adorent grimper, chasser, se cacher, tester.

Mordiller des câbles électriques, grimper en haut d’une étagère instable, se cacher dans un trou sont autant de situations dangereuses pour votre animal.


Sécuriser votre intérieur et votre extérieur (jardin ou balcon) est donc essentiel. Par exemple, il vous faudra vérifier que votre intérieur ne comporte pas d’éléments toxiques et que les clôtures de votre extérieur ne soient pas trouées.



13. Trouver un vétérinaire

La recherche d’un vétérinaire est une étape obligatoire. Certaines visites sont obligatoires, mais il y a celles que nous ne prévoyons pas et que nous préférerions éviter. En cas de problème, il est toujours plus facile d’amener votre chat à une personne de confiance plutôt qu’une personne inconnue.


Pour éviter les coûts vétérinaires trop importants en cas de visites inopinées, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance pour votre animal !



Nous avons fait le tour !

N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos de votre nouvelle boule de poil sur notre compte Instagram : @vigipets.



189 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page