top of page
Rechercher

Comment utiliser le clicker pour chien et faciliter son éducation ?

Petit par sa taille, grand par son efficacité, le clicker de dressage est un outil infaillible pour faciliter l’éducation de votre chien. Apprendre à utiliser le clicker pour chien est un passage presque obligatoire si vous souhaitez accélérer l’apprentissage de certains tours par ce dernier. Nous vous expliquons comment l’utiliser correctement !


Comment utiliser le clicker pour chien

Qu’est-ce qu’un clicker de dressage pour chien ?

Le mécanisme du clicker de dressage pour chien est plutôt simple. C’est un boîtier en plastique qui produit un son, plus précisément un “clic”, lorsque vous appuyez dessus. Cet outil est particulièrement efficace pour l’éducation de votre animal puisqu’il est rapide à activer et très reconnaissable par son bruit.


Si votre chien ne réagit pas dès le départ, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Il va devoir apprivoiser ce nouvel outil.


Et pour cela, vous allez pouvoir utiliser un élément infaillible. Car, tout seul, ce clicker n’aura pas une grande efficacité. Il est important de l’accompagner d’un autre élément indispensable.


Est-ce que le clicker est un outil qui facilite l’éducation de votre chien ?

Oui, et cela grâce aux friandises.

La friandise est l'acolyte préféré du clicker. En bref, un clic = une friandise.


Votre chien doit associer très rapidement le "clic" du clicker à un moment agréable. Grâce à ça, il aura envie de reproduire ce que vous lui demandez de réaliser. Puis, en répétant le tour, votre animal finira par l’apprendre et se l’approprier. 


Comment utiliser le clicker pour chien : utiliser des friandises

La répétition est un principe de base de l’éducation canine. Plus vous répétez une action, plus votre chien va s’habituer à cette demande. Nos animaux ont besoin de temps et de répétition pour assimiler une nouvelle règle, alors laissons-leur ce temps précieux !


Comment utiliser le clicker pour chien ?

Voyons précisément comment cet outil, très apprécié dans l’éducation bienveillante de nos chiens, s’utilise !


Tout d’abord, comme nous vous le disions, il est important de réaliser que le clicker doit être vu comme un signal de récompense. 


Pour mieux comprendre comment utiliser un clicker pour chien, voici un exemple que vous avez peut-être déjà vécu : votre chien a l’habitude d'aboyer sur d’autres animaux lorsqu’il passe devant ces derniers. 


Dans cette situation, lorsque vous apercevez un animal et que votre chien n'aboie pas directement, émettez rapidement le “clic” du clicker pour attirer l’attention de votre animal, puis distribuez-lui une friandise. 

Ces deux actions sont des marques de réussite, de récompense pour le féliciter de ne pas avoir aboyé. Il va alors vouloir obtenir sa friandise à nouveau. Répétez donc l'exercice jusqu’à ce que votre chien n’aboie plus en croisant d’autres animaux, tout en gardant en tête que plus vous émettrez le “clic” rapidement, plus cela sera efficace !


Une fois que l'exercice est assimilé, vous n’avez plus besoin du clicker. Vous pouvez alors passer à l’apprentissage d’un autre tour, pour le plus grand bonheur mental de votre animal !


N’hésitez pas à opter pour des tours plus compliqués nécessitant plusieurs étapes ! Il vous faudra cliquer à chacune des étapes du tour pour que l’apprentissage soit plus facile et séquencé.



À vos clickers... Prêts... Partez !

Nous serions curieux d’obtenir vos retours sur le sujet… Partagez-nous vos expériences sur notre compte Instagram Vigipets !


112 vues

Comentarios


bottom of page