top of page
Rechercher

Comment éduquer son chien ? Astuces et professionnels, tout savoir sur l’éducation canine

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Lorsque nous adoptons un animal et notamment un chien ou un chat, nous décidons de partager une belle dizaine d’années avec lui. Il rencontre votre famille, vos amis et d’autres animaux. L’idéal est de s’occuper de son éducation dès qu’il entrera dans votre vie afin que l’ensemble des moments partagés avec lui se déroulent comme vous le souhaitez. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment éduquer son chien, nous vous avons donc réuni nos meilleurs conseils.


Comment éduquer son chien ?

Les 4 règles à connaître pour savoir comment éduquer son chien


#1 La bienveillance et la patience sont vos meilleures alliées


Selon l’âge, la race et le caractère de votre chien, il apprendra à un rythme qui lui sera propre. Certaines règles seront rapidement acquises, tandis que d'autres nécessiteront plus de temps. Il est donc essentiel d'être patient et bienveillant lors de l'éducation de votre animal.


Pour bien éduquer votre chien, il est important que vous vous mettiez à sa place. Lorsque vous observez un comportement qu’il reproduit régulièrement, essayez d’en comprendre la cause. Très souvent, cela correspond à un besoin vital non assouvi ou peut-être que votre chien s’ennuie ? Soyez attentif !


Enfin, si vous constatez que votre animal ne vous écoute pas lorsque vous essayez de lui apprendre une nouvelle règle, il se peut simplement que ce ne soit pas le bon moment pour lui. Il est déconseillé de lui apprendre des choses lorsqu’il est en train de se reposer ou quand il est dans un moment de jeu. Vous l’aurez compris, il faut user de sa patience et de sa bienveillance pour comprendre comment éduquer son chien à son propre rythme.



#3 La répétition et la régularité sont nécessaires


La régularité et la répétition sont essentielles pour favoriser l'apprentissage.

Nos animaux, chiens et chats confondus, ont besoin de temps pour assimiler une règle. Il faut leur répéter de manière régulière chaque étape qui compose l’assimilation de celle-ci.


Sans cela, il sera difficile, pour votre animal, de l’appliquer.



#3 Le ton que vous emploierez vous aidera à éduquer votre chien de manière plus efficiente


La fermeté est nécessaire dans l’apprentissage.


Bien sûr, être ferme ne veut surtout pas dire être violent ou punir son animal, pas du tout. Être ferme signifie avoir un ton qui se différencie du ton que vous avez lors des moments de tendresse. Vous devez être clair et concis. Vous devez montrer qu’il n’y a pas de négociation possible.


Optez pour des formulations courtes pour qu’il les assimile plus facilement : “Assis”, “Couché”, “Non !” et n’en changez pas ! En effet, si vous changez de formulation pour le même ordre à chaque fois, votre chien ne vous comprendra pas.

Vous pouvez également utiliser votre corps (expressions du visage et gestes) pour appuyer votre parole.


Comment éduquer son chien ? Le bon ton pour qu'il vous écoute !

#4 La récompense n’est pas une option


Lorsque votre chien assimile une nouvelle étape d’une règle, il est essentiel de le féliciter pour qu’il comprenne que ce qu’il a fait est bien. Vous pouvez alors lui offrir une friandise.

Il aura forcément envie de reproduire cette même action lorsque vous lui demanderez pour obtenir une friandise jusqu’à que celle-ci devienne une simple habitude et qu’il en oublie la friandise.



Les étapes de l’éducation canine sont finalement plutôt simples : apprenez à votre chien une étape d’une nouvelle règle, offrez-lui une friandise lorsqu’elle est bien assimilée, passez à l’étape d’après, offrez-lui à nouveau une friandise, ainsi de suite. Soyez patient et répétez ces actions tous les jours, si votre chien est disponible, jusqu’à ce que la règle soit complètement assimilée.


Et si cela est toujours très compliqué pour vous, il existe d’autres solutions.



Faire appel à des professionnels pour éduquer votre chien plus simplement


Faire appel à un organisme gratuit si vous ne savez pas comment éduquer votre chien


De nombreuses associations se portent volontaires pour aider des familles à éduquer leur animal. Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ou sur des sites en tapant le nom de votre ville.


Les cours se passent généralement dans des parcs et permettent aux petits comme aux grands d’en savoir plus sur l’éducation canine. Bien sûr, vous pouvez mettre directement en pratique en venant avec votre chien.

Comment éduquer son chien ? Faire appel à des professionnels


Faire appel à un professionnel canin


Un professionnel canin possède une certaine expérience qui lui permet d’avoir un impact plus important. Il peut travailler avec ou sans vous. Chaque professionnel possède des techniques différentes.


Vous pouvez en retrouver en ligne ou autour de chez vous. N’hésitez pas à regarder les avis de sa clientèle pour choisir la personne qui vous semblera la plus digne de confiance !






Vous avez déjà entendu parler des colliers électriques ou étrangleurs pour éduquer “plus rapidement” votre chien ? Nous vous déconseillons fortement de les utiliser car ils peuvent avoir des conséquences très négatives sur votre chien, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire !




Savoir comment éduquer son chien n'est finalement pas si compliqué, nous vous souhaitons de beaux moments d’apprentissage entre vous et votre animal !



90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page