top of page
Rechercher

J'ai trouvé un chien perdu : les choses à savoir

Recueillir un chien perdu n’est pas toujours évident. Parfois, nous pouvons penser qu’il retrouvera son chemin tout seul, ou bien que vous n’allez pas pouvoir l’aider davantage. Détrompez-vous ! Nous allons vous fournir l’ensemble des informations nécessaires pour savoir comment réagir si vous avez trouvé un chien perdu.


J'ai trouvé un chien perdu

Comment un chien perdu peut être retrouvé ?

La création des papiers d’identification

Tous les chiens adoptés, auprès d’organismes certifiés ou non, se doivent d’être déclarés pour obtenir des papiers d'identification. 


Ces papiers sont nécessaires pour garantir le bien-être de l’animal, en cas de perte ou non.


En effet, ces papiers d’identification rassemblent un certain nombre d’informations : 

  • les coordonnées des propriétaires (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone),

  • les origines de l’animal,

  • la description physique de l’animal (taille et couleur),

  • les informations médicales importantes, comme la stérilisation, ou non, de celui-ci.


Si un chien possède une puce électronique ou un tatouage et que des papiers d’identification ont été créés, les personnes qui les liront auront accès à toutes les informations s’y référant.


La prise de contact des propriétaires

En cas de perte ou de vol d’un chien, les organismes qui l'auront retrouvé pourront alors contacter le numéro de téléphone ou mail mentionné sur les papiers du chien perdu.


La création et la mise à jour de ce document d’identification sont, vous l’aurez compris, primordiales pour assurer la sécurité et la protection d’un animal, tout en respectant les lois en vigueur.

 

J’ai trouvé un chien perdu, qu’est-ce que je dois finalement faire ?


J'ai trouvé un chien perdu et je l'ai recueilli

Recueillir un chien perdu

Un chien en bord de route ou un chien que vous croisez seul plusieurs fois dans la même semaine en dehors d’une habitation doit être recueilli et mis en sécurité pour son bien-être, en attendant que vous retrouviez ses propriétaires.


Les organismes à contacter

Côté propriétaires : lorsqu’un animal s’est égaré du domicile familial, les propriétaires ont le choix de déclarer cette perte à : 

  • des organismes spécialisés comme l’organisme Vigipets,

  • le centre d’identification I-CAD,

  • la SPA,

  • la fourrière animale,

  • mais également au vétérinaire et aux autorités locales.


De votre côté, si vous trouvez un chien perdu, vous pouvez également déclarer l’animal à ces organismes. Il est très important de fournir une description détaillée de l’animal, de préciser le lieu sur lequel vous l’avez retrouvé, et de transmettre une photo de ce dernier.


Vigipets assure de diffuser votre annonce sur les réseaux sociaux ainsi que sur son site afin de permettre aux propriétaires de maximiser leurs chances de retrouver leur compagnon de vie.


286 189 animaux ont déjà été retrouvés grâce à la mobilisation de tous et toutes autour du dispositif Vigipets ! 




Si vous avez trouvé un chien perdu, nous espérons de tout coeur qu’il retrouvera ses propriétaires rapidement !

Comme nous vous le disions, des papiers d’identification à jour seront utiles et nécessaires pour retrouver les propriétaires de l’animal que vous avez recueilli. Vos proches possèdent un animal ? Pensez à leur rappeler que l’identification de celui-ci est essentielle pour qu’en cas de perte, comme dans cette situation, il soit retrouvé plus facilement.


226 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page