top of page
Rechercher

Les épillets sont un danger pour les chiens ?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Bien que la chaleur soit un élément à vigiler durant l’été, si vous vous demandez quel autre élément indispensable vous devez surveiller pour protéger votre chien, c’est sans aucun doute les épillets lors de vos balades. Les épillets sont un danger pour les chiens, nous vous expliquons pourquoi.


Les épillets sont un danger pour les chiens ?

Qu'est-ce qu'un épillet ?


Un épillet est un petit bouquet d’épi de la taille du bout de votre doigt. Ce petit épi sec se détache de sa tige et s'accroche aux poils de votre animal lorsqu’il croise son chemin.


Les épillets apparaissent généralement pendant l'été. Avec la hausse des températures, vous devez en croiser depuis déjà quelques semaines et risquez d’en apercevoir pendant encore plusieurs mois. Nous les retrouvons notamment dans les parcs, les champs et les jardins. En bref, les épillets se trouvent dans l’ensemble des lieux dans lesquels vous avez sûrement l’habitude de balader votre chat ou votre chien.



Les épillets sont un danger pour les chiens ?


Méconnus de beaucoup, les épillets sont pourtant très dangereux pour la santé de votre animal. Ils se trouvent en grande quantité et ne paraissent pas si agressifs que ça.


Malheureusement, l'épillet a la capacité de se poser sur le poil de votre chien ou votre chat, de pénétrer sous la peau de l’animal ou dans ses orifices (nez, oreilles, voies génitales, coussinets...) et continuer sa route jusqu'aux organes internes, pouvant créer de réels dégâts. Il ne fera qu'avancer et ne ressortira jamais. Ses petites piques invisibles à l'œil nu lui permettent cette terrible avancée.


Les épillets sont un danger pour les chiens pendant le printemps et l’été !



Comment prévenir les épillets ?


Les épillets sont un danger pour les chiens ? Tout savoir !

Évitez les lieux à risques ou tenez votre animal en laisse afin qu'il ne puisse accéder à la zone d'épillets lors de vos balades !


En coupant le poil plus court à l’entrée des oreilles ou au niveau des pattes de votre animal, les épillets auront plus de mal à y rentrer puisqu’ils ne rencontreront aucun poil pour s’y accrocher.


De manière générale, un épillet peut entrer par n’importe quel endroit. Un contrôle minutieux après chaque retour de balade est donc indispensable pour éviter qu'un épillet ne reste sur le corps de votre animal.

Il est très fréquent que les épillets se trouvent dans les narines des chiens, pensez également à bien vérifier cette partie !




Les symptômes qui peuvent vous alerter


Le principal indice qui doit vous alerter de l’épillet, danger pour les chiens pendant l’été, c'est une forte gêne manifestée par l’agitation de la tête.


Cette gêne peut également se manifester par :

  • le léchage excessif du poil,

  • un oeil rouge, enflé ou larmoyant,

  • une oreille basse, des secouements répétés et une douleur au toucher,

  • une boiterie et des abcès,

  • des éternuements répétitifs, le nez qui coule,

  • le fait de tourner en rond en se frottant le postérieur.


Si au bout d’un quart d’heure, vous n’observez pas de changement, n'essayez surtout pas de l'enlever vous-même, rendez-vous aux urgences vétérinaires ou consultez votre vétérinaire s’il est disponible immédiatement !



Prenez garde aux épillets tout en profitant de vos belles promenades ensoleillées !



144 vues

Comentários


bottom of page