top of page
Rechercher

Protéger son animal de la chaleur : 5 bons réflexes à adopter

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

Les sorties à la fraîche commencent à se faire de plus en plus rares, les températures augmentent, les signes que l’été arrive à grands pas sont bien là… De nombreuses personnes l'apprécient, d’autres s’en méfient. C’est le cas de nos chers animaux. Chats ou chiens, il est important de protéger son animal de la chaleur. Des choses plutôt simples peuvent être mises en place pour les préserver de celle-ci. Après vous avoir expliqué comment protéger votre chien du froid, voyons comment protéger votre animal de la chaleur !


Que faire si mon animal a un coup de chaud ? Chat qui boit

Balader son animal le matin ou le soir


Lors des épisodes de grandes chaleurs, votre animal ne doit surtout pas se dépenser lors des pics de chaleur.


Chiens ou chats, ces animaux ne sont pas faits pour être exposés à de fortes chaleurs, surtout pendant une activité physique, même minime. Cela peut entraîner une surchauffe du corps, des vomissements, des tremblements musculaires et parfois, malheureusement, la mort.


Alors, pendant l’été, les balades, c’est très tôt le matin ou tard le soir, à la fraîche !



Privilégier les espaces verts



Vous avez l’habitude de promener votre animal sur une surface goudronnée ? Nous vous recommandons fortement d’éviter cela durant les fortes chaleurs.





Lorsque l’air est à 30°C, le bitume, lui, est aux alentours de 60°C. Imaginez l’état des coussinets de votre animal au contact de cette chaleur, vous vous doutez que ça ne doit pas être l’épreuve la plus agréable pour celui-ci ! Alors, l’été, nous évitons toute balade sur des surfaces qui peuvent atteindre de telles températures : goudron, béton, etc.




Hydrater régulièrement son animal pour le protéger de la chaleur


Durant l’été, plus que jamais, votre animal doit impérativement consommer l’équivalent en eau de ses besoins journaliers.


Pour rappel, pour qu’un animal soit correctement hydraté, il doit boire :

  • 50 à 70 ml d'eau/kg, soit 1 litre d'eau pour un animal de 20 kg,

  • 40 à 60 ml d'eau/kg, soit 0,5 litre d'eau pour un animal de 10 kg.


Protéger son animal de la chaleur, c’est penser à changer régulièrement sa gamelle durant la journée et ne pas hésiter pas à lui en rajouter, toujours à température tempérée !



Baigner son animal


Si votre animal aime l'eau, la baignade est toujours une bonne idée !

Vous pouvez opter pour une balade au bord d’un lac ou d’une rivière ou pour l’achat d’une piscine pour animaux si vous n’avez pas ni lac, ni rivière à proximité.


Lorsque votre chien ou votre chat, s’il aime l’eau, se baigne, son corps va se rafraîchir, il va retrouver sa température habituelle. Faites attention à ne pas verser de l’eau trop fraîche dans la piscine, il faut éviter tout choc thermique, très mauvais pour les animaux !


Si vous n’avez pas de piscine, vous pouvez lui mouiller certaines parties du corps : les coussinets, le ventre, l’intérieur des cuisses, en priorité. Vous pouvez finir par l’envelopper d’une serviette humide et fraîche.


Protéger son animal de la chaleur : le baigner


Soulager les coussinets, étape indispensable que l’on oublie souvent


Appliquer un baume hydratant sur les coussinets de votre animal est un très bon moyen de les apaiser et les protéger !


Ce baume hydratant a pour objectif de nourrir en profondeur et apaiser les zones sensibles comme les coussinets mis à dur épreuve au contact du sol chaud l’été.


Vous pouvez l’utiliser en prévention ou pour soulager. Appliquez-le généreusement sur la zone à protéger ou à réparer et laisser le produit agir !



Vos animaux sont prêts à affronter l’été en toute sécurité ! Belles balades à la fraîche !



193 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page