top of page
Rechercher

Promener son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Il vous est déjà arrivé de voir, sur les réseaux sociaux, des chats promenés en sac à dos ou en laisse dans la rue ? Vous vous demandez si vous ne pourriez pas faire la même chose ? Comme tout, il y a des avantages et des inconvénients, des choses possibles et d’autres qui ne le sont pas. Quoi qu’il en soit, promener son chat est effectivement possible dans certains cas, voyons cela ensemble !


Promener son chat en laisse dans la rue

Promener son chat offre de nombreux avantages


Si votre chat vit la plupart de son temps à l’intérieur, l’amener à l'extérieur permettra à votre chat de découvrir des odeurs et des bruits qu’il ne connaît pas. Un chat, par nature, a l’habitude de découvrir et d’explorer les lieux qui l’entourent. En lui proposant cette activité, vous satisferez un de ses besoins primaires.


Chose à laquelle nous ne pensons pas toujours : réaliser des activités à deux est bénéfique pour votre complicité ainsi que pour son éducation.


Si vous passez assez de temps dehors, les interactions qu’il aura pu avoir et le chemin parcouru l’auront sûrement fatigué. En rentrant dans votre lieu de vie, il sera plus calme et laissera davantage vos plantes tranquilles !


Si vous envisagez de lui proposer cette activité, pensez à lui acheter un collier anti étranglements avec un médaillon sur lequel est inscrit votre nom et votre numéro de téléphone !

En cas de fuite, n’hésitez pas à faire appel à nous.



“Ton chat n’est pas un chien”


Celle-ci, vous avez déjà dû l’entendre si vous avez déjà envisagé de le promener et que vous en avez parlé à votre entourage.

Et c’est véridique : votre chat n’est pas un chien, nous ne pouvons pas en vouloir aux personnes qui prononcent cette phrase.


Une chose de plus est vraie : votre chat est différent du chat du voisin.


Il n’y a aucune comparaison à réaliser entre les espèces ou les animaux d’une même espèce. Les caractères de ces derniers sont différents, les environnements de vie le sont aussi.


Certes, de nombreuses personnes amènent leur chat en voyage ou en balade mais, d’autres, ne peuvent pas le faire car leur caractère n’est pas adapté.


N’écoutez pas les autres, testez, observez et vous choisirez vous-même !



Balader son chat en laisse à l’extérieur peut être une mauvaise idée


Promener son chat en extérieur

Comme nous vous l'expliquions précédemment, pour certains chats, cette activité peut être vécue comme une trop grande source de stress.


Pour les personnes ayant adopté un chat dès son sevrage, promener son chat est une activité plus envisageable que pour les personnes ayant adopté leur animal à 2 ou 3 ans et n’ayant pas connu d’extérieur.


Le principal, dans les deux cas, est de commencer par le promener dans des endroits calmes, puis adapter les lieux ainsi que la durée de la balade au fur et à mesure.



Bien sûr, des précautions sont à prendre avant de promener son chat en laisse !



Ce qu’il faut retenir de tout ça ? Apprenez à connaître votre animal pour comprendre ses limites, ses craintes mais aussi ce qu’il aime. En sachant cela, vous pourrez, vous-même, juger s’il est faisable ou non, d’emmener votre chat en balade.



243 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page