top of page
Rechercher

Le lait pour les chats : pour ou contre ?

Du lait pour les chats et les chatons, est-ce que ces pratiques sont réellement bonnes pour eux ? Le lait pour les chats : que doit-on vraiment en penser ?

Le lait pour les chats : pour ou contre ?

Le lait pour les chats : les 4 choses à savoir

1. Du lait de vache ou maternisé pour les chatons ?

Un chaton non sevré ne possède pas les mêmes besoins qu’un chat sevré. Le sevrage d’un chat s’effectue au bout de sa 4ème semaine de vie. La production de l’enzyme permettant de transformer le lactose pour le rendre assimilable par l'organisme diminue, lui permettant de passer à une nourriture solide.


En attendant ce sevrage, les chatons ont besoin du lait de leur mère ou d'un lait similaire à celui de cette dernière. Le lait de vache est fortement déconseillé pour les chats non sevrés, car il n'est pas assez riche en calories, protéines, lipides et autres nutriments pour un chaton. Il est donc à bannir au profit d’un lait maternisé pour chat.

Le lait pour les chatons : pour ou contre ?

2. La composition du lait de vache, cause d’intolérance ?

Le lait possède un apport calorique important : 47kcal pour 100g. S’il est proposé régulièrement, votre chat pourrait bien se retrouver en situation de surpoids très rapidement.

Ce lait contient également du lactose qui n’est pas apprécié par tous les chats, puisque non assimilé dans les voies digestives de votre animal. Dans ce cas-ci, préférez le “lait pour chat” !


3. Le lait coupé à l’eau

Votre chat assimile correctement le lait de vache ? Vous pouvez, de temps à autre, couper le lait à l’eau pour « aromatiser » l’eau qu’il boit. L’apport calorique sera alors bien moins important : point appréciable pour la santé de votre animal.


Veuillez, tout de même, noter que le lait pour chat, lui, n’a pas besoin d'être coupé à l’eau !


4. Un apport quotidien ou occasionnel ?

Si nous nous basons sur les apports nutritionnels de votre aliment, il n’y a aucune nécessité de lui donner du lait de vache de manière quotidienne.


Votre chat ne doit pas s’habituer à manger ses croquettes mélangées à du lait ou boire son eau coupée au lait de manière trop régulière. S'il s'habitue à ces pratiques, il pourrait vous demander de manger ses croquettes et boire de l’eau uniquement de la sorte. Ce n'est pas l'idéal...


Le lait pour les chats : pour ou contre ?

1. Pour les chatons

Le lait de vache pour un chaton ou un chat non sevré, c’est non !


La composition de ce lait est trop éloignée de ses besoins et ne couvre pas les besoins nutritionnels de votre animal. D’autres solutions existent et sont préférables pour la santé et le bien-être de votre animal.


Le lait maternisé pour chaton est notamment une solution. Vous pouvez le trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire !


Le lait pour les chats sevrés


2. Pour les chats sevrés

Dans la pratique, vous l’aurez compris, donner du lait de vache à un chat sevré est tout à fait possible, en complément de croquettes et de pâtées de qualité. Faites, tout de même, attention lorsque vous donnerez du lait à votre chat les premières fois : commencez par de petites quantités et pensez à surveiller ses excréments !


Pour connaître la quantité de lait tolérée par votre chat, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Vous pourrez alors adapter ce petit plaisir pour respecter ses besoins. 




Vous vous posez ces questions, car vous venez d’adopter un chaton ? Découvrez les éléments à connaître avant de l’accueillir chez vous !


196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page