top of page
Rechercher

Comment éduquer son chat ?

Apprendre à ne pas mordre, accompagner son chat vers la propreté, tout autant d’éléments que nous sommes nombreux à vouloir enseigner à notre chat ou notre chaton lorsque nous l’accueillons dans notre nid familial. Nous avons décidé de vous partager nos astuces et les points sur lesquels nous pensons qu’il est important de s’attarder pour éduquer son chat et son chaton, ainsi que les erreurs à éviter lors de ces différents apprentissages.

Comment éduquer son chat ?

Éduquer son chat : nos meilleurs conseils

Il est plus facile d’éduquer son chaton lorsqu’il est bébé plutôt que de le faire une fois ses premières années de vie passées et ses habitudes de vie installées.


La propreté, une priorité pour votre chat et votre intérieur

Les chats sevrés naturellement auront moins de difficulté à s’acclimater à leur litière et à certaines habitudes de propreté. Cependant, un animal sevré trop tôt aura davantage de besoins concernant ce point-ci. Nous vous avons réuni nos meilleurs conseils sur le sujet pour permettre à votre animal d’être propre le plus simplement possible.


Éduquer son chat pour éviter qu’il ne morde et qu’il ne griffe

Comment éduquer son chat pour ne pas qu'il morde ?

Utiliser des termes courts et un ton plus ferme qu’à la normale lorsque votre chaton commence à vous mordre ou à vous griffer pour lui faire comprendre que ce geste n’est pas adéquat face à la situation donnée. 

Privilégiez également les jouets lorsque vous jouez avec lui afin qu’il n’associe pas votre main ou votre bras à ce moment de détente-ci !



Monter sur les meubles

Utilisez des termes comme le “Non” ou le “Tu descends” dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne s’habitue à monter sur vos meubles de cuisine ou vos étagères, par exemple. Si votre chat reste plusieurs heures, seul, dans votre logement, il est impératif de lui apprendre cela lorsque vous êtes présent.


Les griffes sur le canapé ou les chaises

Acheter un griffoir est impératif pour que votre chaton ait un substitut pour faire ses griffes. Encore une fois, utilisez des formules courtes lorsqu’il les fait ailleurs et accompagnez-le vers ce dernier !


Votre chat a plus de 1 an ? Vous l’avez adopté à une autre famille, un centre animalier ou à la SPA ? Éduquer un chat possédant déjà des habitudes est plus compliqué… Soyez patient avec lui !


Les erreurs à éviter pour éduquer son chat de manière bienveillante

Ne pas faire appel à des professionnels pour éduquer son chat

Lorsque cela devient trop compliqué pour vous, votre famille et votre quotidien, faire appel à un professionnel en éducation pour chat est le meilleur moyen d’obtenir des résultats probants rapidement.


Croire que certaines actions ne peuvent pas être enseignées à votre chat

Comment éduquer son chat ?

Vous souhaitez que votre chat fasse des randonnées avec vous ? Qu’il vous accompagne dans votre quotidien ? Faites-le dès le plus jeune âge ! 

Il est certain que ça ne fait pas vraiment partie des habitudes des français et françaises, mais de nombreuses personnes baladent leur chat pour leur faire découvrir de nouveaux horizons. N’hésitez pas à balader votre chat à votre tour, et ce, dès son plus jeune âge !





Faire sentir les accidents de son chat après qu’ils aient été commis

Éduquer son chat doit passer par la bienveillance, la patience et la compréhension. Sachez que si vous n’êtes pas présent au moment d’un accident et que vous le sermonnez pour lui faire comprendre que l’action ne doit pas être répétée, votre animal ne comprendra pas ! 


À votre tour de nous partager vos meilleures astuces pour éduquer son chat sur notre page Instagram @vigipets ! 


156 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page