top of page
Rechercher

Apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière : nos conseils

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023


Un changement d’environnement, un sevrage incomplet ou un incident aléatoire peuvent perturber votre chat. Il est possible qu'il se mette alors à faire ses besoins en dehors du bac de sa litière. Il n'est pas toujours évident d'apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière. Nous vous proposons, aujourd'hui, des conseils et astuces pour créer l’environnement le plus favorable pour inciter votre chat à réaliser ses besoins dans sa litière.



Comment apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière après son adoption ?


Vous avez adopté un chaton qui a été sevré normalement


Si votre chat a été sevré normalement, le faire aller dans sa litière sera très simple puisqu'il s'y rendra d'instinct. Depuis toujours, les chats ont pour habitude de couvrir leurs besoins pour éviter d’être retrouvés par leurs prédateurs, à cause de leurs odeurs.

Si votre chaton a passé le temps nécessaire auprès de sa mère, il l'a observé réaliser cet acte. Il saura donc recouvrir ses urines et excréments dans son bac à litière.


Évidemment, il sera nécessaire de l’aider à trouver le lieu dans lequel il fera ses besoins.



Apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière - matériel nécessaire

Avant d’adopter votre animal, munissez-vous de l’ensemble du matériel nécessaire pour que votre chat puisse réaliser ses besoins :



Pour le côté pratique, vous pouvez également vous munir :

  • d’un couvre bac pour masquer les odeurs,

  • d’un tapis à apposer devant le bac à litière.


Lorsque vous accueillerez votre chaton dans votre domicile, nous vous recommandons de l’accueillir, dans un premier temps, dans la pièce où se trouve le bac à litière pour qu’il le découvre par lui-même.

Dans un second temps, vous pouvez le placer dans ce bac et imiter les mouvements de grattage pour l’inciter à répéter l’opération.


Il est possible que certains accidents arrivent les premiers jours. Apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière est un exercice qui peut être long, ne le brusquez pas, montrez-lui à nouveau la marche à suivre une fois ses repas terminés !



Vous avez adopté un chaton qui a été sevré trop tôt


Contrairement à un chat sevré normalement, un chaton séparé trop jeune de sa maman n’aura pas pris l’habitude de recouvrir ses excréments et son urine. Il faudra donc lui apprendre comment faire ses besoins dans une litière.


Les étapes mentionnées précédemment devront être réalisées. Il faudra également lui montrer comment recouvrir ses excréments.


Davantage de patience sera nécessaire dans ce cas-là. Prenez votre temps !



Comment apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière après un changement d'environnement ?

Apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière

Vous avez adopté un chat qui avait déjà l'habitude de faire ses besoins dans son ancienne famille ? Il devrait rapidement la reprendre. Il faudra simplement lui montrer où se trouve la litière et l’amener dans le bac après ses premiers repas.


Le changement de lieu de vie peut être un événement perturbant pour votre chat, laissez-lui du temps !



Vous avez adopté votre chat depuis quelques mois, il décide de ne plus aller dans sa litière


Si aucun événement particulier ne s’est produit avant les premières bêtises, il va falloir éliminer certaines causes possibles.


#1 Vérifiez que l’environnement dans lequel se trouve la litière lui convient toujours ! Vous pouvez enlever certains éléments qui pourraient le gêner.


#2 Pensez à laver sa litière régulièrement ! Les chats sont des animaux propres, la saleté pourrait le déranger. Nous vous recommandons d’enlever les gros excréments quotidiennement, de changer le contenu du bac de manière hebdomadaire et de laver ce bac avec de l’eau de javel.


Ces deux actions devraient suffire pour faire revenir votre chat dans sa litière.


#3 Si votre chat persiste à ne pas faire ses besoins dans sa litière, déposez quelques gouttes d’eau de javel dans sa litière ! L’odeur les attire.

Vous pouvez également appliquer un répulsif sur le lieu de la bêtise.


#4 Vous ne ferez jamais aller votre chat dans sa litière en lui mettant le nez dans ses urines ou dans ses excréments ! Cette action ne sert à rien. Votre chat ne comprendra pas ce geste.


Chat rentrant dans son bac à litière

Si vous pensez que votre animal a des problèmes de digestion, n’hésitez pas à lui acheter de l’herbe à chat pour favoriser son transit. Vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires pour que votre chat puisse faire ses besoins dans les meilleures conditions.


Bon accueil à votre nouvel animal de compagnie !




60 vues

Comments


bottom of page