top of page
Rechercher

Chien en appartement : son quotidien idéal






Disons stop aux préjugés ! Nous vous expliquons pourquoi un chien en appartement peut être très heureux et nous vous laissons découvrir le quotidien idéal de celui-ci.









La vie en appartement est-elle adaptée à un chien ?

Le jardin, une pièce supplémentaire à votre maison… 

Avoir un jardin lorsque nous avons un chien est pratique, nous sommes d’accord. Que cela soit pour les besoins rapides ou lorsque nous ne sommes pas en capacité de sortir à l’extérieur. 

Cependant, ce n'est pas suffisant pour répondre à tous les besoins de l’animal. 


En effet, le jardin correspond simplement à une pièce supplémentaire de votre maison, si vous en avez une. Ce n'est pas un lieu dans lequel il pourra se sociabiliser ou encore stimuler pleinement ses sens.


Un chien en appartement aura davantage l’occasion de sortir dehors, rencontrer des personnes et découvrir des lieux différents, puisqu'il n'a pas accès facilement à un jardin.

C'est l’idéal pour la plupart des chiens.


Chien en appartement : son quotidien idéal

Conditions pour respecter les besoins de votre chien en appartement

Bien entendu, il ne suffit pas de sortir son chien 2 fois par jour devant votre immeuble pour répondre à l’ensemble des besoins de celui-ci.


Ce qui nous emmène au point essentiel de notre article : comment offrir le meilleur quotidien à un chien en appartement ? Voyons cela ensemble !



Le quotidien idéal d'un chien en appartement

Élaborer une routine peut être très apprécié par votre animal. Observons une journée-type qui répondrait aux besoins de votre chien !


#1 La balade du petit matin pour un chien heureux en appartement

Une petite sortie ou balade dès le matin est importante afin que votre chien puisse faire ses besoins et rester tranquillement dans votre appartement les heures qui suivront cette sortie.


#2 L’après balade du matin

Que vous restiez travailler dans votre appartement ou non, différents éléments doivent être pris en compte pour assurer le bien-être de votre animal.

Tout d’abord, pensez à vérifier que le couchage de votre chien se trouve dans une zone qu’il apprécie, dans une zone qui lui est complètement dédiée.


Bien sûr, il ne va pas passer les 3 et 4 prochaines heures à dormir. Alors, pour éviter que votre chien ne s’ennuie, proposez-lui des jeux ludiques et éducatifs en libre-service ! Il en existe des dizaines, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! 

Chien en appartement : son quotidien idéal, les balades

#3 Le midi

Un chien fait ses besoins environ 2 à 3 fois par jour. Si vous avez la possibilité de rentrer le midi, il est idéal de le faire pour lui permettre de faire ses besoins et lui offrir une bonne balade. 

Si cela n’est pas possible, aucune inquiétude ! Le tout est que vous ne rentriez pas trop tard le soir, pour qu'il puisse faire ses besoins dès votre arrivée. 


Cependant, si cela est possible, sachez qu'en lui offrant une belle balade le midi, vous comblerez complètement ses besoins physiques. De plus, il se dépensera assez pour avoir besoin d’être au calme et se reposer tout l’après-midi à votre retour à l’appartement. Le rêve pour vous comme pour lui, vous ne pensez pas ?


#4 L’après-midi

L'après-midi, c'est repos ou jeux, en votre présence ou non !


Sachez que, si votre animal a du mal à rester seul dans votre appartement, vous pouvez lui allumer la télé afin qu’il ait l'impression d'avoir une présence proche de lui.


#5 La fin de journée

Si vous n’avez pas eu le temps de faire une grande balade le midi, il est temps de la faire le soir.


Vous pouvez très bien retrouver des amis de balade pour que votre chien se sociabilise davantage.

Il est important que les chiens en appartement, tout comme ceux vivant dans une maison, puissent voir d’autres animaux, d’autres chiens, d’autres humains. Alors, n’hésitez pas à vous inscrire sur des groupes de balade pour partager ces moments en groupe !



Bien sûr, durant cette journée, il faudra nourrir votre chien comme vous avez l’habitude de le faire… Nous vous laissons gérer cette partie et nous vous souhaitons de bonnes balades ! Partagez-les-nous sur notre compte Instagram vigipets 😊


149 vues
bottom of page