top of page
Rechercher

La cohabitation entre un chien et un chat : comment faire en sorte que cela se passe bien ?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Les chiens et les chats sont des animaux très différents mais très appréciés dans notre société, penser à la cohabitation entre un chien et un chat est donc tout à fait compréhensible et réalisable. Certains éléments doivent être connus pour que cela se passe bien ! Voyons cela ensemble…


Les chats et les chiens sont-ils faits pour cohabiter ensemble ?


Si vous respectez et comprenez certains éléments, faire cohabiter un chien et un chat est tout à fait possible.


Les chats et les chiens n'ont pas la même façon de communiquer ou d’appréhender un territoire. Le langage corporel du chien est parfois interprété autrement par le chat, et inversement.


Par exemple, lors d’une rencontre entre un chat et un chien, dans la majorité des cas, le chien va vouloir sentir le chat présent, jouer avec lui ou même le suivre par instinct de chasse. Au contraire, le chat sera davantage dans l'observation. Si le chien est trop brusque, le chat prendra alors peur.


La cohabitation entre un chien et un chat

Selon le caractère de vos animaux, il se peut que la cohabitation soit compliquée sur le long terme. Veillez à vous assurer, au moment de l’adoption, le passif de votre chat ou votre chien pour savoir s’il n’y a pas des faits passés qui viendraient entraver le bon déroulement de la cohabitation entre votre chien et votre chat.

Pensez également à vérifier la compatibilité des âges de vos animaux. Si l’un a beaucoup plus d’énergie que l’autre, cela peut s’avérer compliqué.


Si vous envisagez de prendre un chat pour combler l’ennui de votre chien, vous pouvez, en attendant, aller lire notre article pour trouver des astuces afin d'éviter qu’il ne s’ennuie.



La cohabitation entre un chien et un chat : les étapes à suivre



La cohabitation entre un chien et un chat : restez dans la pièce lors de la rencontre !

La première étape, nous vous en parlions précédemment, est la rencontre de vos animaux.

Pendant cette rencontre, deux éléments sont primordiaux : restez dans la pièce et ne les forcez jamais à faire quelque chose qu’ils ne souhaitent pas faire. Par exemple, ne les obligez jamais à se rapprocher l’un de l’autre !


Il se peut que votre chat se cache au départ, laissez faire les choses.

Si votre chien devient brusque avec votre chat et le suit dans ses cachettes, occupez votre chien en jouant avec lui.


En restant dans la pièce, vous allez pouvoir jauger les actions de chacun. Aucun des deux animaux ne doit imposer à l’autre un sentiment qui se rapprocherait de la peur.



La cohabitation entre un chien et un chat à l'intérieur

Par la suite, vous devez être attentif à un élément essentiel : chacun doit avoir sa place pour se sentir pleinement heureux. Les coins pour dormir, s’alimenter et faire ses besoins ne doivent pas être mis à côté.


L'idéal pour une bonne cohabitation entre un chien et un chat en journée est que votre chien ait son panier et votre chat son arbre à chat. Grâce à cela, chacun trouvera de la tranquillité dans son propre espace.


Si votre chat venait à manger dans la gamelle de votre chien, empêchez-le. Dans le cas où votre chien irait renifler la litière de votre chat, empêchez-le également.





En connaissant certains éléments et astuces, la cohabitation entre un chien et un chat est finalement, largement, réalisable. Bonne rencontre à vos animaux !

62 vues

Komentarai


bottom of page