top of page
Rechercher

Couper les griffes de son chaton : pourquoi et comment le faire ?

Les habitudes prises dès le plus jeune âge sont un gain de temps et d’énergie pour plus tard ! Pour les chatons d’intérieur, il est essentiel de les habituer aux manipulations réalisées durant la coupe des griffes, même si vous ne les coupez pas. En revanche, si votre chat vit la majeure partie de la journée en extérieur, vous n’aurez pas besoin de l’habituer à cette manipulation. Est-ce dangereux pour un chaton ? Comment couper les griffes de son chaton sans lui faire mal ? Voyons cela ensemble.


Couper les griffes de son chaton est nécessaire et sans danger



Chat se faisant couper les griffes

Rappelons qu’un chat est considéré comme étant un « chaton » jusqu’à ses 12 mois. Pendant cette période, les griffes de votre chaton ont le temps de pousser. Lorsque ses griffes deviennent trop longues, elles peuvent provoquer des douleurs et infections puisqu’elles se recourbent dans les coussinets, pensez donc à vérifier leur longueur !


Au départ, vous n’aurez pas besoin de les couper tous les mois. Vérifiez simplement qu’elles ne dépassent pas de ses pattes et qu’elles ne gênent pas votre chat !

Pendant cette période, habituez votre chat à participer à ce rituel : prenez le contre vous, appuyez légèrement sur ses pattes pour en faire sortir les griffes et faites semblant de les couper.


La coupe des griffes de votre chaton devient nécessaire lorsqu’elles apparaissent lorsqu’il est au repos. En effet, des griffes à la bonne longueur doivent être entièrement rétractées. Si ce n’est pas le cas, il est temps de procéder à la coupe !


Comment couper les griffes de son chaton ?


Quelques précautions à prendre


Attention ! Attendez bien que les griffes de votre chaton soient bien formées et assez longues pour être coupées ! Tout comme un chat adulte, lorsque l’on parle de coupe, rappelez-vous que c’est une manipulation à effectuer avec minutie, vous ne couperez que quelques millimètres !


Une griffe trop courte peut provoquer une blessure. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.


Chat dans les bras de son maître avec de longues griffes non rétractées

Étapes à suivre pour couper les griffes de votre chat


#1 Étape 1

Pour couper les griffes de votre chaton, un coupe-griffe adapté à sa corpulence est nécessaire. Il permet de couper sans risque et plus facilement les griffes de votre animal. Vous pouvez en trouver en ligne ou dans une animalerie


#2 Étape 2

Choisissez un moment adéquat pour procéder à la coupe. Ne proposez pas à votre chaton cette manipulation lorsqu’il est en train de jouer ou de dormir. Optez plutôt pour un moment calme et tranquille durant lequel vous ne le dérangez pas !


#3 Étape 3

Il est temps de passer à la coupe :

  1. Mettez votre chat contre vous.

  2. Prenez délicatement sa patte entre votre pouce et votre index.

  3. Effectuez une légère pression sur ses coussinets pour faire sortir les griffes.

Vous allez alors observer deux parties distinctes : une partie rose, l'autre sera transparente. La partie rose regroupe des vaisseaux à ne surtout pas toucher.



Une fois que vous avez bien visualisé la partie transparente, la griffe est prête à être coupée. Vous pouvez procéder à la coupe de la partie translucide uniquement !


#4 Étape 4

Pour terminer, proposez-lui des friandises afin qu’il associe cette coupe à un moment agréable !



N’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire si vous avez des doutes ou que votre chat se débat !

Lui couper les griffes lui apportera un confort dès son plus jeune âge. Vous préférez qu’il fasse ses griffes dehors en se baladant ? Pensez à prendre vos précautions avant vos premières balades.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page