top of page
Rechercher

Que penser de la muselière pour chien ? Est-elle adaptée à tous ?

La muselière pour chien est un accessoire souvent controversé. Comme tout accessoire pour animal, elle peut être vu comme très utile par certaines personnes dans certains cas, et inefficace dans d’autres cas. Sécurité, obligation, protection, découvrons ensemble quelle est la place de la muselière pour chien dans notre quotidien.


Que penser de la muselière pour chien ? Est-elle adaptée à tous nos toutous ?

Quand est-ce que la muselière pour chien peut être utile ?

Il n’est pas commun de voir des chiens portant une muselière. Pourtant, certains propriétaires y trouvent une utilité dans certaines situations.


Parmi elles, nous retrouvons : 

  • Les promenades en milieu urbain.

Certains propriétaires considèrent plus sûr de promener leurs chiens avec une muselière, pour la sécurité des passants et de leurs animaux.

Agressifs ou de nature stressée, certains chiens peuvent être plus virulents avec leurs congénères dans un milieu urbain. La muselière aurait pour objectif d’éviter certaines blessures.

  • Les situations de stress.

Une sortie dans un nouveau lieu ou un rendez-vous chez le vétérinaire sont autant de situations pouvant provoquer de vives réactions de la part de nos animaux. Dans ces circonstances, la muselière offre une protection supplémentaire.

  • Les transports en commun.

Il est demandé que les chiens ne voyageant pas dans une caisse de transport portent une muselière durant le trajet.

  • L’éducation canine.

Pour assurer la sécurité des animaux présents et celle du dresseur lors du cours canin, la muselière peut être très utile pour éviter toute blessure. 


Bien évidemment, la possibilité et l’obligation, ou non, de faire porter une muselière à nos chiens dépend, en partie, de leur race et de leur caractère.


Tous les chiens doivent-ils mettre une muselière ?

Les chiens d’attaque (catégorie 1) et les chiens de garde et de défense (catégorie 2), eux, sont dans l’obligation de porter une muselière dans les lieux publics.

Si vous avez un chien appartenant à cette catégorie et que vous n’êtes pas adepte de cet accessoire, renseignez-vous correctement avant de vous déplacer dans un lieu public. Vous pourriez recevoir une amende.


Les autres chiens, hormis dans les transports en commun, n’ont aucune obligation de porter cet accessoire. 

Certaines personnes conseillent tout de même aux propriétaires de chiens dits “agressifs” envers les autres animaux et humains et aux propriétaires de chiens anxieux (plus stressés dans certaines situations) de faire porter une muselière à leurs animaux pour prévenir toute blessure.


Comment utiliser correctement la muselière pour chien ?

Tout d’abord, il est essentiel de choisir une muselière à la bonne taille et la bonne forme du museau de votre animal. Si vous choisissez une muselière trop grande ou trop petite, elle sera inefficace et inconfortable. Il existe des muselières en cuir, en plastique et en nylon. À vous de choisir le modèle dans lequel votre chien se sent le plus à l’aise : il doit pouvoir respirer et bouger normalement.


Une fois achetée, vous n’avez plus qu’à habituer votre animal à la porter, sur de courtes périodes et dans un environnement qu’il connaît. Pensez à utiliser des friandises lors de cet apprentissage ! C’est une des meilleures techniques pour inciter votre animal à porter sa muselière. Une fois que l’action est appréciée par votre chien, vous pouvez alors réaliser un trajet en situation réelle.



Vous l'aurez compris, la muselière pour chien, à vous de vous faire votre propre avis ! En attendant, nous vous souhaitons de belles sorties avec votre chien !


86 vues

Comments


bottom of page