top of page
Rechercher

Que faut-il mettre dans la cage d’un lapin ?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Du foin, des granulés, de la litière ? Que faut-il vraiment mettre dans la cage d’un lapin qui vit à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison ? Comment choisir la marque ou les quantités des produits à acheter ? Nous allons tout vous expliquer aujourd’hui.


Les essentiels à mettre dans la cage d’un lapin


Bien qu’un lapin puisse se balader dans une maison ou un appartement sans problème, sa cage doit être son refuge. Il est donc essentiel que certains éléments soient mis dans la cage de votre lapin.


Voici les éléments essentiels à mettre dans la cage d’un lapin :

  • de la litière et un bac à litière,

  • du foin,

  • un distributeur d’eau,

  • de la nourriture et une gamelle,

  • un objet à ronger.


Que faut-il mettre dans la cage d’un lapin ?

Maintenant que vous avez la liste, détaillons, ensemble, chaque élément pour connaître la raison de leur nécessité et leurs spécificités.


1. La litière et le bac à litière


Votre lapin va faire ses besoins dans sa cage. Il lui faut donc de la litière et un bac à litière.


Concernant la litière, il en existe plusieurs : la litière à base de paille, la litière de granulés de paille, de bois, de cellulose ou de papier recyclé, la litière de chanvre, etc.


La litière à base de paille n’est pas toujours recommandée car elle n’est pas absorbante. Il faudrait donc nettoyer la cage de votre lapin plus souvent, au risque qu’il se retrouve rapidement au milieu de ses excréments et que les odeurs soient trop importantes.


La litière de granulés et la litière de chanvre sont à privilégier pour votre lapin. Elles sont absorbantes et écologiques.

Optez pour les options les plus naturelles afin que votre nouvel animal de compagnie soit au contact d’ingrédients non nocifs pour sa santé !


Que faut-il mettre dans la cage d’un lapin ? Du foin ?

2. Le foin


Le foin est un aliment essentiel à son transit intestinal et à l’usure de ses dents. Les lapins s’auto-régulent quant à sa consommation. Vous pouvez donc en distribuer à volonté pour que votre lapin n’en manque jamais.


Il existe plusieurs foins qu'il est possible de mettre dans la cage d’un lapin :

  • le foin de prairie,

  • le foin de regain,

  • le foin de Crau,

  • le foin de luzerne.



Il n’y a pas de bonne réponse quant au choix à préférer pour le vôtre. Faites tester les différents foins à votre lapin et découvrez lequel est son préféré !



3. Un distributeur d’eau


Comme tous les animaux, l’eau doit être mise à disposition à volonté. Veillez à la changer une fois par jour et à vous assurer qu’elle n’est ni trop chaude, ni trop froide !



4. De la nourriture et une gamelle


Vous vous demandez peut-être s’il est préférable de fournir des granulés ou des végétaux verts frais à votre lapin.

La réponse est simple : les deux.


Pour les granulés, il est préférable d’offrir des aliments ne contenant pas de mélange de graines. Ils seront trop riches et gras pour votre lapin. Il est recommandé de lui donner une petite poignée de granulés, une fois par jour.


Les végétaux verts sont à distribuer plusieurs fois par jour. Vous avez le choix parmi la longue liste suivante : salade, poivron vert, endive, céleri branche, etc.


Bien sûr, il vous faudra une gamelle pour y mettre ces aliments. Les lapins ont pour habitude de retourner leur gamelle, alors n’hésitez pas à opter pour une lourde et solide !


Un lapin qui est à l'extérieur de sa cage

5. Un objet à ronger


Tout comme les chats et les chiens, les lapins ont besoin de jouer, de se faire les dents et même les griffes. En proposant un objet à ronger, avec lequel il peut jouer, vous permettez à votre animal de s’amuser mais également de prendre soin de sa santé !

Vous pouvez aussi lui proposer un tapis à griffer.



Avant de savoir quels éléments mettre dans la cage d’un lapin, quelle cage choisir ?

Lapin petit, que mettre dans sa cage à lapin ?



Le terrier est l’habitat naturel du lapin. Il y exerce plusieurs activités : il s’y balade, s’y repose, mais surtout s’y abrite. Dans la nature, il sert de refuge face aux prédateurs présents.


Ces différentes activités doivent être séparées par des espaces distincts. Vous vous en doutez, il est donc préférable d’opter pour une grande cage. Dans l’idéal, il existe des cages avec un étage. Votre lapin appréciera grandement cette attention !





Vous n’avez plus qu’à choisir l’ensemble de votre matériel qui compose son habitat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accueil d’un lapin, nous vous avons concocté toute une liste d’éléments à savoir avant d’accueillir un lapin.



61 vues

Comments


bottom of page