top of page
Rechercher

Comment accueillir un lapin que l’on vient d’adopter ? Matériels et accessoires à posséder !

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023


Lorsque vous adoptez un lapin, il est essentiel de bien préparer l'arrivée de celui-ci dans votre lieu de vie, dans son nouveau lieu de vie. Pour cela, il y a quelques éléments à connaître pour savoir comment accueillir un lapin : matériels obligatoires, vérifications à réaliser, choses à garder en tête. Voyons tout cela ensemble !


Comment accueillir un lapin que l’on vient d’adopter ? Première rencontre

Préparer le matériel indispensable pour accueillir votre lapin


L’habitat naturel du lapin est le terrier. Il peut s’y balader, s’y reposer, mais surtout s’y abriter puisqu’il sert de refuge face aux prédateurs présents dans la nature.


Le premier matériel à posséder est donc une grande cage, permettant à votre animal de disposer de plusieurs espaces : un pour se nourrir, un pour dormir et un pour faire ses besoins.

Le lapin est un animal très propre. Dans son habitat naturel, il fait ses besoins à l’extérieur de son terrier. Un espace dédié à cela est donc essentiel.


Cette cage doit être placée dans un lieu de vie plutôt calme tout en proposant de la distraction. Si des courants d’air passent régulièrement dans la pièce à laquelle vous êtes en train de penser, optez pour une autre option. Les lapins n’apprécient pas ces courants d’air.


Une fois que vous avez choisi la cage idéale, il est temps de passer au choix d’autres éléments essentiels à la vie de votre lapin.


Comment accueillir un lapin que l’on vient d’adopter ? Foin, litière...

Il vous faudra :

  • de la litière, afin qu’il puisse faire ses besoins dès son arrivée,

  • du foin, à distribuer à volonté. Ne lésinez pas sur la quantité !

  • un distributeur d’eau,

  • de la nourriture : des granulés ou des végétaux verts frais,

  • une gamelle pour y déposer cette nourriture.


Une fois que tous ces éléments sont en votre possession, vous avez l’essentiel.


Il reste seulement deux éléments que nous oublions trop souvent : une cage de transport pour ramener votre lapin chez vous ou pour le faire garder, au besoin.


Le deuxième élément est un coupe-griffes. Tout comme les chats qui ne sortent pas régulièrement à l'extérieur, votre lapin ne peut pas faire ses griffes tout seul. Il est donc nécessaire de vous occuper vous-même de cette coupe à l’aide d’un coupe-griffes adapté.


Si l’on résume, pour bien accueillir votre lapin, il vous faut :

  • une grande cage, avec un étage si cela est possible,

  • de la litière,

  • du foin,

  • de la nourriture,

  • un distributeur d’eau et une gamelle pour sa nourriture,

  • une caisse de transport,

  • un coupe-griffes.

Bien sûr, si vous souhaitez lui offrir un jouet, cela n’est pas essentiel dès son arrivée mais peut être fortement apprécié !



Comment accueillir un lapin dans votre domicile ? En lisant ces 6 derniers conseils.


Nous vous proposons 6 conseils que tous les propriétaires voudraient connaître pour comprendre comment accueillir son lapin au mieux.


Comment accueillir un lapin que l’on vient d’adopter ?

#1 : Évitez de placer la cage de votre lapin près d’un radiateur.


#2 : Dans la nature, votre lapin est une proie, pas un prédateur. Il est habitué à se cacher, n’ayez pas peur s’il le fait régulièrement !


#3 : Comme un chat ou un chien, le lapin est un animal qui peut être éduqué. Optez pour un « non » ferme pour le décourager, de la patience et des friandises pour récompenser.


#4 : Explorer fait partie de sa nature, offrez-lui la possibilité de se balader quelques heures par jour dans votre domicile.


#5 : Les balcons, les jouets pour chats en hauteur, un plan de travail accessible sont autant de lieux en hauteur extrêmement dangereux pour votre lapin. Pensez à vérifier que vous n'en possédez pas chez vous !


#6 : Vous n’êtes pas sans savoir que les lapins aiment bien mordiller des objets. Lors de son arrivée, votre lapin va vouloir tester des choses. Nous souhaitons donc vous prévenir qu’il est possible qu’il essaie de mordiller le bas de certains meubles ou câbles qu’il trouvera dans votre domicile. Prenez vos dispositions si vous souhaitez éviter cela !



Nous vous souhaitons une belle rencontre avec votre lapin et un bon accueil à ce dernier ! N’hésitez pas à nous partager vos achats en nous mentionnant sur Instagram : @vigipets.



75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page