top of page
Rechercher

Comment voyager avec son chien ? Voiture, train ou avion ?

Vous souhaitez amener votre chien en voyage avec vous plutôt que de le faire garder ? Comment savoir quel est le mode de transport le plus adapté pour voyager avec son chien ? Nous avons réalisé une sélection d’éléments à prendre en compte afin que vous puissiez faire le choix le plus adapté à votre situation.


La voiture, un mode de transport intéressant pour voyager avec son chien


Un chien couché dans le coffre d’une voiture pour voyager

Quelle que soit la longueur de votre trajet, la voiture peut être une bonne option de mode de transport. En effet, l‘avantage principal de ce mode de transport est de pouvoir effectuer des pauses dès que votre chien vous le demande. Qu’il ait une envie pressante de faire ses besoins ou de se balader, vous pourrez vous arrêter régulièrement.


Bien sûr, pour voyager avec son chien en voiture, il y a certaines précautions à prendre.

Vous devez impérativement attacher votre chien pour assurer sa sécurité, la vôtre et celle des autres passagers. Vous pouvez utiliser une ceinture de sécurité reliée à son harnais, l’installer dans une caisse de transport adaptée à sa corpulence ou l’installer dans votre coffre si une grille le sépare du reste de la voiture !


Voyager en train avec son chien, les choses à savoir

Un chien couché dans un train sous un siège pour voyager


Vous pensez qu’un trajet en train pour votre chien va vous coûter trop cher ? Bonne nouvelle ! Depuis quelques mois, la SNCF propose un tarif unique pour le voyage de nos animaux.


Quelques éléments sont essentiels à connaître avant d’embarquer à bord d‘un train pour voyager avec son chien.


Tout d’abord, la taille de votre chien va impacter sa condition de voyage. En effet, si votre chien ne voyage pas dans une caisse de transport, il lui faudra porter une muselière le temps du trajet.




Ensuite, sachez que le simple paiement du billet de votre animal n’assure pas son transport. Les autres passagers doivent impérativement accepter de voyager avec lui. Dans le cas contraire, votre chien ne pourra pas effectuer le voyage initialement prévu.


Enfin, aucun espace n’est réservé aux animaux dans les différents trains français et aucune pause ne sera possible pour que votre chien puisse se balader ou faire ses besoins, pensez à prendre vos précautions !

Faire voyager son chien en avion, quelques précautions à prendre


L'avion est une option qui semble pratique au vu de sa rapidité d'acheminement. Cependant, tous les chiens ne sont pas tous logés à la même enseigne !


En effet, les chiens de petite taille peuvent voyager avec leur propriétaire dans la cabine de l’avion. Les chiens de grande taille, eux, doivent embarquer dans la soute de l’avion.

Si c’est le cas pour votre chien, rappelez-vous qu’il ne connaît pas les lieux et, à la différence de tous les autres modes de transport, il ne sera pas avec vous pendant le trajet.

La situation peut être stressante pour lui. N’hésitez pas à lui proposer une grande balade avant le trajet et lui donner un vêtement lui rappelant votre odeur !


Enfin, pensez à investir dans une caisse adaptée à son gabarit, votre chien doit pouvoir se tenir couché, assis et debout ! La caisse doit être adaptée aux normes IATA.


Quelque soit le mode de transport sélectionné pour votre voyage, n’hésitez pas à prendre une petite gamelle, une gourde contenant de l’eau ainsi que quelques croquettes. De plus, si votre chien n’a pas l’habitude de voyager, un rendez-vous chez votre vétérinaire peut être utile afin d‘effectuer un bilan sur sa santé et vous faire prescrire un médicament pour le mal des transports.


Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations et vous souhaitons un excellent voyage avec votre chien !

17 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page