L’hiver approche et les températures diminuent, les chiens ne résistent pas tous au froid, il est donc impératif de les équiper correctement !
Voici plusieurs conseils et astuces afin de protéger son chien !
Leur fourrure est leur seul moyen de se protéger contre le froid, il faut éviter les rendez-vous chez le toiletteur et la tonte durant la saison hivernale afin qu’ils gardent cette protection naturelle.
Pour les plus frileux, il est conseillé de les équiper d’un manteau lors des sorties !
Lorsque votre chien passe de longs moments dehors et se dépense beaucoup, il est possible de modifier son alimentation afin de lui en offrir une plus riche en protéines.
Les pattes du chien sont également à protéger ! En effet, les coussinets sont une zone sensible au froid, en particulier sur les sols enneigés. Plusieurs solutions s’offrent à vous : des chaussons pour chiens existent afin de protéger les pattes durant les balades ainsi que des baumes protecteurs et hydratants à appliquer directement sur les coussinets, mais aussi utiles pour la truffe !
En prévention, une solution tannante peut-être appliquée plusieurs semaines avant le départ à la neige afin de renforcer les coussinets du chien.
Le sel de déneigement est toxique pour nos amis à quatre pattes, il est indispensable de rincer leurs pattes à l’eau claire après chaque balade !
Concernant la neige, celle-ci ne doit pas être ingérée par les chiens au risque de provoquer des troubles digestifs, empêchez le donc d’en manger !
Enfin, les balades peuvent être écourtées si votre chien est réticent à l’idée de mettre les pattes dehors !
À chaque retour de balade, pensez à bien essuyer les pattes et entre les coussinets afin qu’il ne reste pas de neige. Séchez l’ensemble de son corps afin d’éviter qu’il reste mouillé et n’ait froid même à l’intérieur.
Tous nos animaux ne sont pas protégés efficacement contre l’hiver, il est donc important de suivre ces quelques conseils pour leur permettre de passer un hiver agréable !
Commentaires