top of page
Rechercher

5 choses à savoir avant de promener son chat

Il est plutôt rare de promener son chat en laisse dans des parcs ou dans la rue. Il est donc difficile de connaître les précautions à prendre avant et pendant la balade.


Pas de panique ! Nous avons réuni les 5 choses essentielles à connaître avant de promener, pour la première fois, votre chat en extérieur.


Un chat qui se promène en laisse

L’identification, obligatoire et nécessaire en cas de fuite


Vérifiez que votre chat ou votre chaton est bien identifié !


L’identification permet à l’organisme qui retrouve un animal de contacter son propriétaire grâce aux coordonnées renseignées. Pensez à mettre à jour les coordonnées de votre animal si celles-ci ont changé !


En cas de problème lors de la balade, si votre chat vient à s’enfuir, nous vous aidons à le retrouver le plus rapidement possible.

Un chaton se faisant vacciner pour aller se promener

La vérification des vaccins : essentiel pour promener son chat en toute sécurité


Les chats d’appartement et les chats d’extérieur ne sont pas en contact avec les mêmes milieux de vie. Davantage de vaccins sont proposés aux chats vivant en extérieur afin de prévenir certains risques.


Par exemple, la leucose féline est une maladie qui se transmet d’un chat à un autre. Le vaccin contre cette maladie n’est, bien sûr, pas proposé à votre chat s’il vit en intérieur et s’il est votre seul animal de compagnie.


S’il vient donc à se rendre dans la rue, dans un parc ou être au contact d’autres chats lors d’une balade, pensez à vérifier et compléter les vaccins nécessaires !




Habituez votre chat au harnais pour le promener en laisse


Il est préférable de faire porter un harnais à votre chat, plutôt qu’un collier. Le crochet pour attacher une laisse sur un harnais se trouve au niveau des omoplates, ce qui assure une répartition de la pression et diminue le risque de blessure.


Tous les chats ne sont pas habitués à porter un harnais. Avant de réaliser votre première promenade, proposez à votre chat ou à votre chaton de porter le harnais dans son lieu de vie. N’hésitez pas à utiliser des friandises afin qu’il associe cette situation à un moment agréable.


Votre chat est maintenant prêt à se promener en extérieur !



Écoutez les besoins de votre chat lors des premières balades en laisse


Votre chat est habitué à un environnement calme. Il connaît les moindres recoins de son lieu de vie. Lors des premières balades, il découvre des sons, des odeurs, des objets qu’il ne connaît pas. Cette situation peut provoquer du stress chez votre animal de compagnie.


Vous pouvez donc opter pour un endroit calme lors des premières balades. Une fois sur le lieu de la promenade, portez votre chat dans les bras quelques minutes, puis posez-le au sol et observez ses réactions. Il est important d’écouter ses envies et ses besoins pour ne pas le brusquer.


Les premières fois, votre chat vous fera rapidement ressentir qu’il en a assez. Si c’est le cas, ne forcez pas les choses et rentrez chez vous. Vous pouvez réitérer l’exercice à un autre moment pour l’habituer petit à petit.


“Vigilance” est le mot d’ordre lorsque vous promenez votre chat


Les chats d’appartement n’ont pas l’habitude d’être confrontés à certaines situations, comme l'arrivée d'un chien imposant ou la présence d’un objet tranchant.


Soyez vigilant dès que vous promenez votre chat pour le protéger de toute situation dangereuse ou stressante qui pourrait avoir une conséquence sur son bien-être.


Vous avez maintenant toutes les clés pour promener votre chat en toute sécurité.


En proposant à votre chat ces balades, vous lui offrez une activité physique, l’opportunité de découvrir un nouveau monde et un moment privilégié avec vous. Nous vous souhaitons de belles promenades en compagnie de votre chat !



278 vues

Comments


bottom of page