top of page
Rechercher

Prendre soin de son chien en hiver : 7 choses à savoir !

Le changement de saison entraîne des changements d’habitudes chez nos animaux. Comme en été, il est important d’être vigilant concernant la température corporelle de votre chien. Mais pas seulement… Vous vous demandez quels sont les points de vigilance à prendre en compte pour protéger votre chien en hiver ? Voyons cela ensemble.


Prendre soin de son chien en hiver

Promener son chien en hiver

#1 Les températures supportées

Les températures situées en dessous de 6-7-8 degrés sont difficiles à supporter pour les chiens. Avant de partir en balade, pensez à regarder la température extérieure pour adapter la durée de la balade.

Pour l'aider à passer des balades plus agréables, vous pouvez aussi lui acheter des vêtements adaptés. Une fois portés, la température du corps de votre animal augmente.


Veuillez noter que plus votre chien est petit, moins il supporte les températures très fraîches.


Prendre soin de son chien en hiver pendant les balades

#2 La protection des pattes

Les coussinets des chiens sont des parties du corps très sensibles. Au contact du sol très froid ou très chaud, ils se fragilisent. Le froid peut même entraîner des lésions et coupures, pas très agréables pour votre chien. Appliquer un baume sur les coussinets de votre chien permet de prévenir les engelures.


#3 L’après-balade de son chien en hiver !

L’hiver, le temps est souvent humide, l’herbe est mouillée et de nombreuses flaques se trouvent sur le chemin de la balade : les occasions idéales pour votre chien de rentrer mouillé. L’idéal étant de ne pas couper le pelage de votre chien durant cette période, celui-ci est effectivement souvent trempé. Pensez à le sécher à votre retour de balade, pour éviter que votre chien n’attrape froid !




Nourrir son chien pendant l’hiver

#4 Les apports en nourriture

En hiver, les balades sont souvent plus courtes, votre chien effectue donc moins d'exercices qu’en été. De plus, son organisme peut être perturbé par les changements de température. Pour maintenir sa température corporelle et lui offrir les apports en vitamines, protéines, etc. nécessaires, pensez à vérifier avec votre vétérinaire si l'alimentation actuelle de votre chien est adaptée aux besoins de la saison hivernale.


#5 La gestion de l’eau durant l’hiver

Comme tout le reste de l’année, votre chien doit avoir accès à de l’eau tempérée en continu. En hiver, il est nécessaire de vérifier que cette eau ne gèle pas !


Prendre soin de son chien en hiver

Prévenir les potentielles maladies

#6 Les signaux à surveiller durant l’hiver

De nombreux signaux sont à observer durant les différentes saisons de l’année pour éviter que votre chien n’attrape une maladie connue ou non.


En hiver, aussi, pensez à surveiller sa température corporelle ainsi que les potentiels vomissements et diarrhées !


#7 La disposition du couchage de son chien

En hiver, plus que jamais, on évite les courants d’air à répétition sur votre animal. Cela peut entraîner l’apparition de certaines maladies (à surveiller en observant les signaux précédemment énumérés).


Vous le savez, votre chien passe beaucoup de temps sur son couchage. Si ce couchage se trouve sur un passage de courants d’air, pensez à le changer de place durant la période hivernale !



Vous êtes enfin prêts à affronter l’hiver en toute sécurité !



195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page