top of page
Rechercher

Les cyanobactéries, danger pour votre chien lors de vos balades estivales

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Vous promenez régulièrement votre chien au bord d’un plan d’eau ? Vous avez déjà vu un panneau mentionnant la présence de cyanobactéries ? Elles sont un danger pour votre chien lors de vos balades estivales, renseignez-vous et adaptez vos sorties pour protéger votre animal !



Les cyanobactéries, danger pour votre chien lors de vos balades estivales dans l'eau


Les cyanobactéries, qu’est ce que c’est ?


Les cyanobactéries sont des micro-organismes présents dans le monde entier : dans les plantes, dans l'eau (lacs, océans, rivière, etc.) ainsi que dans le sable. Elles sont naturellement présentes dans les organismes de notre planète.


Ces cyanobactéries se développent de manière importante lorsque les conditions environnementales sont adaptées : une température élevée et un taux important de nutriments. Ce phénomène se nomme “l’efflorescence”.


Les cyanobactéries, danger pour votre chien dans les lacs lors de vos balades estivales

Certaines espèces sont inoffensives et cette efflorescence n’engendre aucun changement : ni de couleur, ni d’odeur. Cependant, d’autres espèces peuvent devenir bleues ou vertes, se retrouver à la surface de l’eau et entraîner l'apparition d'une odeur très forte et désagréable.


Certaines de ces mêmes espèces peuvent produire des toxines appelées "cyanotoxines". Leur présence entraîne une désoxygénation de l’eau, phénomène dangereux pour la biodiversité.


Le changement climatique que nous observons année après année semble avoir un impact négatif sur la prolifération des cyanobactéries.




Pourquoi les cyanobactéries sont-elles un danger pour votre chien lors de vos balades estivales ?



En France, les cyanobactéries prolifèrent lorsque les températures augmentent, généralement entre le mois de mai et le mois d'octobre.

Si vous avez l’habitude d’amener votre chien en balade au bord d’un lac ou d’une rivière, ce que nous vous recommandons vivement pendant l’été pour protéger votre chien de la chaleur, faites bien attention aux cyanobactéries !


Les cyanobactéries, danger pour votre chien lors de vos balades estivales

Les cyanobactéries entraînent des effets fortement négatifs sur les chiens lorsqu’ils sont au contact de celles-ci : vomissements, tremblements, diarrhées, difficultés respiratoires, convulsions, salivation, fièvre…


Les cyanobactéries sont donc un danger pour votre chien lors de vos balades estivales pour plusieurs raisons :

  • Il peut être compliqué de s’assurer que la présence d'algues vertes est due aux cyanobactéries. Dans le doute, évitez de laisser votre chien se baigner dans l’eau ou d’en boire quelques gorgées.

  • Si votre chien aime l’eau et qu’il s’y baigne dès qu’il l'aperçoit, il est possible que vous n’ayez pas le temps de vérifier que la zone ne soit pas infectée de ces bactéries. Si vous vous rendez compte que c'est effectivement le cas, rendez-vous directement chez votre vétérinaire après la baignade !


S’il vous est alors impossible de rafraîchir votre chien grâce au lac proche de chez vous car des cyanobactéries sont présentes, sachez qu’il existe d’autres astuces comme l’achat d’une piscine adaptée ou d’autres méthodes de rafraîchissement !



Comment préparer vos balades pour éviter le contact de votre chien avec les cyanobactéries ?



Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ARS de votre région pour vous assurer que votre lieu de balade n’est pas sujet à cette intoxication et que l’état de son eau est correct et si vous pouvez le faire, vérifiez toujours par vous-même que vous n’observez rien d’anormal !


En cas de doute après une baignade, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire, une telle infection ne doit pas être prise à la légère.



Profitez bien de ce bel été loin de ce danger pour votre chien lors de vos balades estivales et pensez à nous envoyer vos plus belles photos sur notre compte Instagram @vigipets !



117 vues

Comments


bottom of page