top of page
Rechercher

Les chats nous comprennent-ils lorsque nous leur parlons ?

Les chats et les humains ont un attachement tout particulier. Le chat peut être un animal très indépendant, comme très dépendant de son ou sa propriétaire. Communiquer avec cet animal n’est pas toujours évident, que ce soit pour le comprendre ou pour se faire comprendre. Se demander si les chats nous comprennent lorsque nous leur parlons est tout à fait normal… Voyons cela ensemble !


La compréhension des humains face aux comportements de leurs chats 

Les chats nous comprennent-ils lorsque nous leur parlons ?

Avant de nous demander si les chats nous comprennent, il faut se demander si nous, nous pouvons les comprendre. 

Avez-vous déjà observé des signaux similaires selon certaines situations ? Il est, en effet, possible que votre animal rattache certains signaux à un état ou une demande spécifique.


Les sons, les gestes, les langages corporels, les odeurs et marques territoriaux sont les signaux utilisés des chats envers leurs propriétaires.


Les ronronnements sont, la plupart du temps, des signaux de bien-être. Ils ronronnent lorsqu’ils reçoivent des caresses, par exemple.

Mais, ne vous y méprenez pas ! Certains ronronnements peuvent être le signe de manque d’affection ou d’un mal-être physique significatif.


Les miaulements, eux, permettent de solliciter l’attention de ses propriétaires pour faire une demande.


Les signaux corporels que vous pouvez observer ci-dessous sont des éléments à garder en tête pour réagir correctement face à une situation donnée.

Les chats nous comprennent-ils lorsque nous leur parlons ? Les signaux !


Nous les comprenons la majeure partie du temps, mais est-ce que les chats nous comprennent-ils lorsque nous leur parlons ?


À la différence des chats, les humains utilisent principalement leur voix pour communiquer.


Les chats nous comprennent-ils lorsque nous leur parlons ? La voix !

L'intonation de la voix

Selon les résultats d’une étude réalisée il y a peu de temps, les chats ont tendance à comprendre certains mots selon les intonations de voix utilisées. Veuillez noter qu’il faut que les mots soient assez courts pour être compris.


D’après l’étude, plus vous parlerez à votre chat comme vous parlez à un enfant, plus ce dernier aura de facilités à comprendre ce que vous lui direz.


Pensez à associer un langage corporel, une intonation et des mots spécifiques à une situation donnée (nourriture, moments de jeux, moments de tendresse) pour faciliter la compréhension auprès de votre chat !


Vous l’aurez compris, les chats nous comprennent, mais tout se passe dans la tonalité et les émotions que l’on transmet dans notre voix. Ils captent nos émotions, et notamment nos changements d’émotions, ce qui peut notamment expliquer qu’un chat soit plus ou moins collant avec nous.


Les chats comprennent-ils mieux leurs propriétaires ?

Il n’y a pas de science exacte, mais il semblerait, effectivement, que les chats nous comprennent davantage lorsque nous sommes ses propriétaires ou que nous vivons avec l’animal dans le quotidien et que nous partageons des activités, quelles qu’elles soient. 


Les voix familières sont plus comprises et écoutées ! 



Nous serions curieux et heureux de lire votre témoignage quant à ces différents sujets : 

  • Sentez-vous que nos chats nous comprennent davantage lorsque nous sommes propriétaires de ces derniers ? 

  • Observez-vous une différence entre les chats et les chiens ? 

Partagez-nous votre expérience sur notre compte Instagram Vigipets !


287 vues0 commentaire

Comments


bottom of page