top of page
Rechercher

Le chat en hiver : tout savoir pour prendre soin de votre animal

Le passage d'une saison à l'autre influence les habitudes et comportements de nos compagnons à quatre pattes. Tout comme en été, surveiller la température corporelle de nos chats reste crucial. En hiver, d'autres aspects méritent tout autant votre attention. Vous souhaitez connaître les éléments de vigilance à prendre en compte pour assurer la protection de votre chat en hiver ? Voyons cela ensemble !


Chat en hiver dans la neige

L’eau et les croquettes de son chat en hiver


#1 La gestion de l’eau en hiver

Tout au long de l'année, il est essentiel que votre chat ait accès à de l'eau tempérée en permanence. Pendant la saison hivernale, il est crucial de s'assurer que cette eau ne gèle pas ou ne devient pas trop fraîche. Cela peut impacter la digestion de votre animal !


#2 Les différents apports en nourriture

Si vous habitez dans une maison avec un jardin ou que vous avez l’habitude d’amener votre chat se promener, il est possible que ces sorties diminuent en terme de temps durant l’hiver. Votre chat se livre donc à un nombre d'exercices réduit par rapport à la saison estivale.

Pour garantir à votre chat les nutriments essentiels en vitamines et en protéines, consultez votre vétérinaire ! Vérifier si l'alimentation qu'il reçoit est adaptée à ses besoins pendant l'hiver est essentiel.



Votre chat se promène hors de votre maison ? Voyons comment le protéger en hiver.


Chat en hiver dehors sous des températures fraîches

#3 Les températures supportées

Les chats ont du mal à tolérer des températures inférieures à 10 degrés. Avant d'ouvrir vos fenêtres ou de laisser votre chat partir en vadrouille, assurez-vous que la température extérieure respecte ses besoins. Il faut à tout prix éviter qu'il ne soit exposé à un environnement trop frais pour son corps.


Il est important de noter que la capacité de votre chat à supporter le froid dépend de sa race et de la densité de son pelage.

Si votre chat passe beaucoup de temps à l'extérieur, gardez à l'esprit que l'hiver est souvent humide. Votre chat rentre alors avec le pelage mouillé. N'hésitez pas à le sécher à son retour pour prévenir tout risque d’infection ! L’envelopper dans une serviette chaude ou recouvrir son couchage d’un plaid chaud sont deux options tout à fait envisageables.


#4 La protection des pattes

Les coussinets des chats sont des zones très sensibles de leur corps. Quand ils entrent en contact avec un sol extrêmement froid ou très chaud, ils deviennent fragiles. Le froid peut provoquer des lésions et des coupures, ce qui est inconfortable pour votre animal.


Certes, il est moins fréquent pour un chat de se promener dans la neige. Malgré tout, cela arrive de plus en plus régulièrement. Les stations de ski peuvent l’attester !


En appliquant un baume sur les coussinets de votre chat, vous prévenez les éventuelles engelures et potentielles infections qui pourraient apparaître à la suite de ces lésions.



Prévenir les potentielles maladies


Chat en hiver dans la neige dehors

#5 Les signaux à surveiller durant l’hiver

Pendant chaque saison, il est crucial de rester vigilant et d'observer de nombreux signes pour prévenir toute maladie chez votre chat, qu'elle soit connue ou non : la rhinotrachéite, la chlamydiose, la calicivirose ou encore la pancréatite féline.


Particulièrement en hiver, assurez-vous de surveiller attentivement la température corporelle de votre chat ainsi que tout signe de vomissements ou de diarrhées potentiels !

Les trop grandes variations de températures ne sont jamais bonnes pour les animaux, le chat y compris !


#6 La disposition du couchage de son chat

En hiver, il est crucial d'éviter les courants d'air constants autour de votre chat, car cela pourrait favoriser l'apparition de certaines maladies mentionnées précédemment.


Étant donné que votre chat passe beaucoup de temps sur son couchage, si celui-ci est exposé à des courants d'air, il serait judicieux de le déplacer pendant la saison hivernale !


En effet, en hiver, plus que jamais, votre chat allonge ses siestes.

Oui, oui, nous sommes d’accord, elles semblent déjà bien assez longues...

Mais en hiver, c’est l’occasion pour lui de réguler sa température corporelle et de garder son énergie. Il est donc important de lui proposer un endroit calme pour qu’il puisse s’y reposer.


Chat en hiver sous la neige

Nous ne sommes jamais à l'abri d’éléments supplémentaires à surveiller selon la race d’un animal. Votre vétérinaire sera votre meilleur conseiller.

Vous n’avez plus qu’à profiter de l'hiver en toute sécurité !



268 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page