top of page
Rechercher

Couper les griffes de son chien : 7 choses à savoir avant d’effectuer cette manipulation

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Couper les griffes de son chien n’est pas un acte anodin et vous allez rapidement comprendre qu’il n’est pas ni si facile, ni adapté à tous les chiens. Le vôtre est-il concerné ? Que faut-il savoir avant d’effectuer cet acte ?


1 - Cet acte n’est pas adapté à tous les chiens


La première question à vous poser est la suivante : “est-ce que mon chien a l’occasion d’user ses griffes naturellement ?”.

Si votre animal passe du temps en extérieur et qu’il se balade sur des surfaces rugueuses, la réponse sera « Oui ».

Au contraire, si votre chien reste dans votre jardin ou que vous le baladez uniquement dans des parcs qui ne comportent aucune surface goudronnée, la réponse est « Non ».



Couper les griffes de son chien

Si la réponse était « Oui » et que vous observez les griffes de votre chien, vous risquez de vous apercevoir qu’elles sont plutôt courtes. Vous n’avez donc pas besoin de les couper.


Mais attention, il y a une petite exception pour ces chiens ! Nous y reviendrons plus tard.




2 - Des griffes trop longues peuvent entraîner certaines gênes


Si vous avez répondu « Non » précédemment, cette partie va être importante. La coupe des griffes n’est pas un acte anodin. Elle a son importance !


En effet, des griffes trop longues peuvent entraîner certaines gênes : casse de certaines griffes, des incarnations et donc, de potentiels saignements et infections.


De plus, des griffes trop longues empêchent votre chien de s’ancrer correctement au sol. Il se mettra à glisser sur certains sols comme du parquet ou du carrelage !


3 - Coupez les griffes de son chien dès qu’elles commencent à faire du bruit sur votre sol


Votre chien n’a pas de bons appuis car ce sont ses griffes qui sont au contact du sol et non ses coussinets. Résultat ? Vous les entendez sûrement toucher le sol lorsqu’il se déplace. C’est donc le moment de passer à la coupe de ses griffes !


Pour éviter que cela n’arrive trop souvent, pensez à vérifier régulièrement la longueur de ses griffes.


4 - La griffe de l’ergo : une griffe à couper régulièrement


Nous vous parlions précédemment d’une exception, même pour les chiens sortant régulièrement sur des sols abrasifs. C’est le moment d’en savoir plus !


En effet, il existe, chez certains chiens, une griffe qui ne touche pas le sol : l’ergot. Elle est située légèrement en retrait de la patte, sur le côté intérieur. Comme elle ne touche pas le sol, il est impossible pour elle d’être raccourcie naturellement. Il est donc nécessaire de couper cette griffe, la griffe de l’ergo, plus régulièrement que les autres !


5 - Utilisez un matériel adapté



Matériel pour couper les griffes de son chien

Il existe de nombreux coupe-griffes adaptés à nos animaux. Ils assurent la sécurité et le bon déroulé de cette routine qui n’est pas appréciée chez tous nos chiens.


Lorsque vous choisissez votre coupe-griffes, n'oubliez pas de prendre en compte la taille et l’âge de votre chien. Tous les coupe-griffes ne font pas la même taille, ces éléments affectent donc le choix final.



6 - Vous pouvez couper les griffes de votre chien vous-même


Tout le monde a la possibilité de couper les griffes de son chien ou de son chat.


Il y a simplement quelques éléments à connaître :


#1 Lorsque vous procédez à la coupe des griffes de votre chien, pensez à le bloquer contre vous pour éviter de faux mouvements de sa part.


#2 Une fois que votre chien est prêt, vous n’avez plus qu’à saisir sa patte entre votre pouce et votre index et exercer une pression afin que les griffes sortent des phalanges. Vous observez alors deux parties distinctes sur la griffe de votre animal : une partie rosée contenant des vaisseaux sanguins ainsi que des nerfs, ne touchez surtout pas à cette partie ! La deuxième partie de la griffe, ne contenant pas cette partie rosée, peut être coupée.

Faire couper les griffes de son chien par un professionnel

#3 Il peut être plus compliqué de distinguer ces deux parties chez le chien. Si vous avez le moindre doute, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.


#4 N’hésitez pas à lui distribuer des friandises afin qu’il associe ce moment à un moment agréable !



7 - Habituez votre chien à ce rituel dès son plus jeune âge


Si votre chien est un jeune chiot, ses griffes sont encore trop souples pour être coupées. Cependant, vous pouvez l’habituer à procéder à ce rituel.


En reproduisant régulièrement les mêmes gestes sans passer par la coupe des griffes, vous permettez à votre chien de s’y habituer. Cela lui permettra d’être moins stressé le jour de la première coupe !



Vous avez maintenant tous les éléments pour procéder à la coupe des griffes de votre chien. Psst, n’oubliez pas les friandises !



15 vues

Comments


bottom of page