top of page
Rechercher

Comment protéger son chat pendant l'été ?

Les fortes chaleurs vous font peur ? Vous vous demandez comment protéger son chat pendant l'été ? A-t-il besoin de soins supplémentaires ? D’une nourriture différente ? Voyons cela ensemble !

Comment protéger son chat pendant l'été ?

Prévenir les coups de chaleur : LE point de vigilance pour protéger son chat pendant l'été

Comment protéger son chat pendant l'été ? L'hydratation est la clé !

La respiration de votre chat s’accélère ? Il se met à vomir ? Il a de la diarrhée ? Son corps est tout à coup très chaud et il excède les 40-41°C ?  

Les chats régulent la chaleur de leur corps par la respiration. Les signaux précédemment énoncés sont donc les principaux d’une hausse excessive de la température de son corps, et donc d’un potentiel coup de chaleur.


Il est absolument nécessaire de mettre en place certaines mesures pour prévenir cela et protéger son chat pendant l’été : 

  • lui fournir suffisamment d’eau pour une bonne hydratation,

  • lui offrir un espace de vie frais au moyen d’ombre ou de climatiseurs.


Vous pouvez également adapter sa nourriture et lui offrir de nouveaux gadgets, parfois très utiles…


Faire évoluer la nourriture et l’hydratation pendant les fortes chaleurs

En moyenne, la consommation d’eau quotidienne pour un chat adulte se situe entre 40 et 60 ml par kilogramme, soit minimum 160 ml pour un chat de 4 kg.

L’été, ce besoin augmente significativement pour passer à minimum 200 ml pour un chat de 4 kg.


Bien sûr, ce volume en eau dépend de ses habitudes quotidiennes : son activité physique, son lieu de vie ou même sa nourriture (croquettes ou autres aliments).


Pour éviter que votre chat n’en manque, vous pouvez lui créer plusieurs points d’eau pour qu’il y ait accès continuellement.

Aussi, vous pouvez opter pour l’achat d’une fontaine à eau pour le divertir dans son hydratation quotidienne. Point qui n’est pas à négliger : ce fonctionnement offre la possibilité à votre chat d’avoir accès à une eau constamment propre grâce à la présence de plusieurs filtres.

Si votre chat digère correctement le lait de vache, vous pouvez également en ajouter, de temps à autre, dans sa gamelle d’eau.


Comme nous vous le disions, ses besoins en eau dépendent également de la nourriture que vous lui fournissez. Pour protéger son chat pendant l'été, il est fortement recommandé de lui distribuer davantage de pâtées. Ces aliments sont riches en humidité. Si votre chat a du mal à s’hydrater, les pâtées pour chat sont idéales pour lui fournir les quantités d’eau nécessaires au bon fonctionnement de son organisme.


Adapter les sorties pendant l’été pour protéger son chat de la chaleur 

Durant l’été, proposer à son chat des activités en intérieur pour lui donner envie d’y rester la majeure partie du temps est une bonne option !


À l'intérieur

Vous pouvez notamment acheter quelques objets pour l’occuper et le soulager de la chaleur :

  • des jouets éducatifs,

  • un tapis rafraîchissant,

  • une petite piscine sur votre balcon (s’il est adepte de baignade, bien que cela soit plutôt rare pour nos chats).

Comment protéger son chat pendant l'été ? Offrez-lui un point d'eau !

Ces deux dernières options permettent à son corps de se rafraîchir et de revenir à sa température normale, en cas de coup de chaud. Veillez, tout de même, à ne pas mettre de l'eau trop froide dans la piscine pour éviter un choc thermique, très mauvais pour les chats.


Pour protéger son chat pendant l’été, lui mouiller simplement certaines parties du corps (les coussinets, le ventre et l'intérieur des cuisses) est une option tout à fait envisageable. Une fois cela réalisé, vous n’avez plus qu’à l'envelopper dans une serviette humide et fraîche.


À l'extérieur

Concernant les sorties, essayez d’habituer votre chat à sortir tôt le matin ou tard le soir, de sorte qu’il ne s’expose pas durant les pics de chaleur !



Vous connaissez maintenant les 3 principaux éléments à prendre en compte pour protéger son chat pendant l’été… Nous vous souhaitons de passer une belle période ensoleillée !






145 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page