top of page
Rechercher

Promener son chien en laisse sans qu'il tire : 5 choses à savoir

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Les premières balades en laisse ne se passent pas comme vous les aviez imaginé ? Votre chien tire sur la laisse ? Si vous ne lui avez pas appris à ne pas le faire, cela est complètement normal, il veut découvrir ce qui l’entoure et donc tire sur la laisse. Apprendre à promener son chien en laisse sans qu'il tire sera aussi bénéfique pour sa santé que pour votre propre confort. Avoir le matériel adapté et les bonnes astuces vous permettra d’éviter que cela ne se produise.


Promener son chien en laisse sans qu'il tire : 5 choses à savoir

#1 Avoir le bon matériel


Harnais ou collier ? Que choisir ?

Au départ, il arrivera que votre animal tire sur sa laisse de manière plus ou moins intense. Pour éviter que la pression ne s'exerce sur son cou, le harnais est une bonne solution, le temps de lui apprendre à ne pas tirer sur sa laisse. Bien sûr, si votre chien supporte le harnais, n’hésitez pas à garder ce matériel pour la suite de vos balades.



#2 La friandise, gage d’attention


Les friandises sont un très bon outil lors de l’éducation de votre chien. Si vous lui donnez une friandise lorsqu’il répond correctement à une de vos demandes ou sollicitations, il associe la friandise à une récompense. S’il ne réalise pas une action demandée, vous ne lui en donnez pas. Votre chien va forcément vouloir obtenir la friandise et donc répéter le mouvement demandé jusqu’à ce que celui-ci devienne une habitude.


Pour promener son chien en laisse sans qu’il tire, vous allez devoir utiliser cette technique de la friandise.

Lorsque votre chien tire, vous ne lui donnez pas de friandise. Lorsqu’il ne tire plus et répond à une de vos sollicitations, vous pouvez lui en donner une.


Un autre avantage à la friandise est la captation de l’attention. Lorsqu’une friandise lui est tendue, il se focalise sur elle et non sur ce qu’il se passe autour de lui.



#3 L’entraînement est nécessaire pour promener son chien en laisse sans qu'il tire


La première chose à faire pour apprendre à promener son chien en laisse sans qu'il tire est de trouver un endroit calme. Cela lui évitera d’être facilement distrait.

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à réaliser les exercices dans celui-ci ! C’est un avantage au fait de posséder un jardin.


Préparation

Rendez-vous dans cet endroit calme, mettez-lui son collier ou son harnais, munissez-vous de petites friandises, vous allez maintenant pouvoir procéder au premier exercice !



Promener son chien en laisse sans qu'il tire : lui apprendre le oui et le non

Première étape

Vous pouvez commencer à marcher. Si votre chien commence à tirer, arrêtez-vous ! Attendez qu’il vous regarde, dites-lui “Oui” et donnez-lui une friandise, qu’il va assimiler comme une récompense.

Vous pouvez alors repartir et répéter l'exercice. Dès que sa laisse est détendue, offrez-lui une friandise ! Vous devez changer régulièrement votre rythme de marche pour travailler sur un ensemble de cas.


L'exercice va être long, il va falloir le reproduire régulièrement jusqu’à ce qu’il ne tire plus.


Vous devez lui faire comprendre que lorsqu’il tire sur la laisse, il ne va pas où il veut.



Seconde étape

Une fois que l'exercice sera correctement assimilé, vous allez pouvoir le réaliser à nouveau dans un lieu plus fréquenté.


Il est important de comprendre qu’il ne tirera plus en laisse uniquement si vous lui faites comprendre que ce n’est pas autorisé à chaque fois qu’il aura l’occasion de le faire.



#4 Stopper pour mieux repartir


Vous l’avez compris, vous devrez vous armer de patience. Rien ne sert de s’agacer. Arrêtez-vous lorsqu’il tire, prenez une grande respiration, attendez qu’il détente la laisse tout seul et continuez l'exercice après lui avoir distribué une friandise. Cet arrêt sera bénéfique pour vous et pour votre chien qui comprendra que vous, et vous seul, maitrisez la situation.


Ne tirez jamais sur la laisse de votre chien pendant ces exercices ! Ce ne sera pas favorable à son apprentissage.


Promener son chien en laisse sans qu'il tire : apprendre en groupe

#5 Faire appel à un professionnel ou des groupes de cours canins


Cela fait plusieurs semaines que vous essayez de faire comprendre à votre chien qu’il n’est pas autorisé à tirer ? Il ne vous écoute pas ? Vous pouvez faire appel à des professionnels canins qui vous aideront à prendre en assurance et à éduquer plus sereinement votre animal.


Vous préférez vous tourner vers des cours canins gratuits proposés dans plusieurs villes de France ? C'est possible ! Tout se trouve sur Internet !



Vous êtes prêt à faire vos plus belles balades. Envoyez-nous vos photos sur notre compte Instagram @vigipets !

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page