Rechercher

Le Yorkshire Terrier


Plus petit chien de la famille des Terriers, le Yorkshire est très apprécié par les Français de par son caractère affectueux.


Caractère et éducation

Aimant, il aime recevoir de l’affection. C’est un chien pot de colle et démonstratif envers les personnes en qui il a totalement confiance.

Le Yorkshire a besoin d’exercices. Très vif, il doit courir et faire des balades régulières, il a les capacités de participer à des sports canins tels que l’agility ou le flyball. Sa grande intelligence lui offre de belles capacités pour apprendre des tours, s’intéresser à des jeux de recherche ou de chasse, lui permettant de satisfaire son instinct de chasseur et sa curiosité. C’est un chien plein d’assurance, il n’a peur de rien ! Très bon gardien, il saura vous alerter en cas d’intrus avec ses aboiements répétitifs. Téméraire et courageux, il a du répondant même face aux plus grands !

Il ne faut pas négliger son fort caractère et son entêtement, il demande une éducation ferme et certaines limites. Ses airs d’ange et sa petite taille ne doivent pas vous empêcher de lui imposer une éducation précoce et rigoureuse. Il supporte parfaitement la vie en appartement mais il ne faut pas oublier de lui réserver des moments de balades quotidiens et des occupations à l’intérieur.


Soins et santé

Les poils du Yorkshire poussent sans arrêt, c’est pour cela qu’il nécessite des soins constants. Afin d’éviter les nœuds, le chien doit être brossé tous les jours et amené chez le toiletteur au moins une fois par mois. Il est important de l’habituer au toilettage dès son plus jeune âge. N’ayant pas de sous poil, il craint les intempéries et doit être protégé.

De plus, ses yeux, ses oreilles et ses dents sont à surveiller et nettoyer régulièrement.

Concernant l’alimentation, il faut privilégier une nourriture sèche (croquettes) adaptée à sa race et sa taille. Le Yorkshire prend vite du poids, les aliments riches en graisse et les gourmandises sont à donner en faible quantité.

Niveau santé, il est assez solide mais présente des prédispositions à certains problèmes de santé comme des soucis d’articulations, une fragilité osseuse mais aussi des maladies oculaires et des problèmes dentaires.

3 vues

Posts récents

Voir tout