Rechercher

Le Persan


Apprécié pour sa beauté, son aspect royal et son caractère, le Persan est aujourd’hui l’une des races les plus répandues dans le monde.

Caractère

Très calme, ce chat peut passer des heures à somnoler sur le canapé ! Casanier, il aime la tranquillité et ses petites habitudes. Une vie en appartement lui convient amplement, mais si un jardin est à sa disposition, il n’hésitera pas à aller s’y dégourdir les pattes. L’intérieur doit être adapté pour lui offrir la possibilité de se dépenser et jouer avec de nombreux accessoires.


Il apprécie sa routine, l’heure de manger doit être toujours la même, il craint les changements. Le Persan est un chat discret et calme, qui aime la compagnie et les caresses mais appréciera particulièrement ses moments de solitude.

Soins et santé

Son pelage demande une attention particulière. La formation de nœuds peut arriver rapidement si un toilettage quotidien n’a pas lieu. Il a donc besoin de soins réguliers lui permettant de conserver son long poil soyeux. Un brossage sera nécessaire tous les jours ainsi qu’un shampoing de manière moins fréquente. À cause de la forme de son nez court et aplati, ce chat a besoin d’un nettoyage des yeux et de la zone du nez fréquent à l’aide d’un chiffon humide.


Le Persan doit suivre une alimentation spécifique. En effet, au vu de son visage plat, le type de nourriture doit être adapté, attrapant celle-ci essentiellement avec leur langue, il faut privilégier de la bouillie. Au niveau de la santé, c’est un chat relativement fragile. Il a du mal a supporter le chaud comme le froid, et se sentira le mieux à l’intérieur dans un climat tempéré.


Toujours du fait de son faciès "écrasé", il peut développer certaines difficultés respiratoires.

L’espérance de vie du Persan se situe entre 12 et 15 ans.

3 vues

Posts récents

Voir tout