Rechercher

Le Maine Coon


Etant l’une des plus grandes races de chats, le Maine Coon fait aujourd’hui partie des races préférées des Français de par son excellent caractère.


Caractère

Une vraie patte, ce chat s’entend avec tout le monde et saura être tolérant. Attaché à son maître et très affectueux, il demande beaucoup d’attention, en particulier lorsqu’il est le seul chat de la maison. Sa patience le rendra compagnon idéal pour les enfants. C’est un chat calme mais il est nécessaire de jouer avec lui régulièrement pour le maintenir en bonne santé. Le Maine Coon est réputé pour être un chat très bavard, entre miaulements et ronronnements, il ne s’arrête pas !


Le Maine Coon peut s’adapter à une vie à la campagne comme en ville, à condition d’y être habitué depuis tout petit. Très doué pour la chasse, c’est un chat qui rapportent les objets qu’on peut lui lancer, il est également connu pour adorer l’eau !

Soins et santé

N’ayant pas un sous poil dense et épais, le Maine Coon nécessite seulement un brossage hebdomadaire de son pelage afin de lui éviter les nœuds. En période de mue, il sera important de le brosser plus régulièrement, tous les jours dans l’idéal, car il pourrait avoir tendance à avaler trop de poils ce qui provoque des vomissements. En plus du brossage, ce chat peut être lavé mais pas plus de 2 à 3 fois par an car il ne faut pas oublier qu’un chat se nettoie lui-même en se léchant. Le shampoing doit être adapté et le chat bien rincé et séché après chaque lavage.


Ce chat doit avoir une alimentation qui répond à ses besoins au vu de sa grande taille. Il atteint sa taille adulte vers 4/5 ans et doit donc être nourrit en conséquence jusque-là.

Le Maine Coon est un chat robuste et résistant, mais il est tout de même exposé à certaines maladies. Du fait de sa corpulence élevée, il peut souffrir de dysplasie au niveau des hanches. Si son alimentation n’est pas adaptée, il est sujet à la cardiomyopathie hypertrophique féline, pouvant également provenir d’une insuffisance cardiaque génétique.

L’espérance de vie du Maine Coon est comprise entre 15 et 20 ans.

7 vues

Posts récents

Voir tout
Logo VigiPets.fr
Logo SUA.png

Partenaire officiel du SUA