Rechercher

Le Labrador Retriever


Très ouvert et sympathique, c’est un chien de compagnie très apprécié par tous, il est d’ailleurs la race de chien la plus répandue au monde !

Caractère et éducation

Son principal trait de caractère : JOUEUR ! Boule d’énergie et de joie de vivre, il ne pense qu’à s’amuser et être heureux. Ses jeux préférés ? Tout ce qui est en lien avec l’eau !


Le Labrador adore son entourage et n’aime pas être seul, il préfère rester des heures collé à son maître, comme le Golden Retriever, il ne pense qu’à lui faire plaisir. Peu craintif ni agressif, sa sociabilité le rend ami avec tout le monde tant qu’il a sa dose de caresses ! Il est très patient et affectueux, ce qui fait de lui un compagnon idéal pour les enfants. Cependant, de nature assez costaud et brusque, il faudra lui apprendre la douceur pour éviter qu’il ne blesse involontairement. Intelligent et dynamique, il pourra vous accompagner lors de toutes vos sorties et activités sportives, il ne dira jamais non à de l’exercice au vu de son besoin de dépense important !


La gourmandise reste son pêché mignon, c’est un estomac sur pattes ! Mais un Labrador a tendance à prendre du poids facilement, il faudra donc surveiller son alimentation et réserver les friandises seulement occasionnellement. L’éducation d’un Labrador est simple, c’est un chien facile à éduquer de par son envie d’apprendre et sa réceptivité. Pour que l’éducation soit optimale, il est préférable de passer par le jeu mais surtout d’accorder des récompenses. Les chiots peuvent être assez turbulents, l’éducation doit démarrer au plus jeune âge, en passant par la sociabilisation. Un Labrador pas ou peu éduqué aura tendance à être très énergique et têtu, il a besoin de bases éducatives simples, de règles et limites à respecter.

Soins et santé

Le labrador est un chien à la santé robuste qui ne nécessite pas de soins particuliers. Un brossage hebdomadaire sera suffisant pour le débarrasser de ses poils morts, contre un brossage quotidien en période de mue saisonnière. La fragilité chez du Labrador ? Ses oreilles, facilement sujettes aux otites chroniques. Une surveillance et un nettoyage régulier sont fortement conseillés. La chaleur n’est pas agréable pour lui, il préfèrera un coin ombragé avec de l’eau à volonté. En revanche, grâce à son sous poil dense, le froid ne lui pose pas de problème.


Comme évoqué précédemment, c’est un « mangeur compulsif » qui peut être sujet à des problèmes d’embonpoint. Il faut porter une attention particulière à son alimentation et lui proposer une nourriture équilibrée - pensez à notre partenaire Ultra Premium Direct - ainsi qu’une activité physique régulière.

1 vue

Posts récents

Voir tout
Logo VigiPets.fr
Logo SUA.png

Partenaire officiel du SUA