Rechercher

Le Jack Russell Terrier


Le Jack Russell est une race de petite taille de plus en plus répandue. Il ne faut cependant pas oublier qu’il est à l’origine un chien de chasse. Malgré son caractère joyeux, cela reste un chien très vif et dynamique, une véritable boule de nerfs !


Caractère et éducation

Très sûr de lui, le Jack n’a peur de rien ! C’est un chien déterminé, il ne lâche pas l’affaire et ses principales qualités le rendent excellent chasseur. Joueur incomparable, cela favorise son entente avec les enfants, qu’il amuse facilement grâce à sa joie de vivre permanente.

Outre son instinct de chasse, le Jack Russel est très attaché à la vie de famille. Fidèle, tendre et affectueux, c’est un chien aux nombreuses qualités de compagnon. Ses maîtres doivent être à l’écoute quant à ses énormes besoins de mouvements. Débordant d’énergie, il a sans arrêt envie de courir, sauter et nécessite de nombreux exercices corporels.

L’éducation d’un Jack Russell doit débuter dès son plus jeune âge, en particulier le rappel, qu’il devra maîtriser car lors de balades il ne pourra pas s’empêcher de courir après le premier animal repéré !

Très dynamique et avec un fort tempérament, la concentration de ce chien peut s’avérer difficile, il faut privilégier des séances courtes qui s’achèvent par une réussite et une récompense.

Les jeux de balles ne sont pas recommandés car ils accentuent l’instinct de chasse et de poursuite du chien. Il est conseillé de proposer des jeux de réflexion et recherche, comme l’agility ou le pistage, favorisant l’utilisation du flair.

Soins et santé

Le Jack Russell perd ses poils en permanence, il est donc important d’effectuer un brossage régulier, une fois par semaine, à l’aide d’une brosse ou d’un gant en caoutchouc.

Un contrôle fréquent des coussinets et un nettoyage des yeux et des oreilles si besoin sont nécessaires.

Le poids de ce chien doit être surveillé, très souvent considéré comme chien de compagnie ayant des dépenses insuffisantes, il est sujet à l’embonpoint.

Petit mais robuste, il peut tout de même souffrir de certaines maladies génétiques. La surdité peut toucher les Jack Russell, mais n’est pas forcément remarquée car il s’adapte très vite à ce handicap.

Peut se déclarer une luxation du cristallin, maladie pouvant rendre le chien totalement aveugle. Il est également exposé à la myasthénie grave, qui affaiblit musculairement le chien, il se fatigue et a besoin de temps de récupération plus longs.



8 vues

Posts récents

Voir tout