Rechercher

Le chat


Caractère

En fonction de la race, la vie depuis leur jeune âge et les expériences de chacun, les chats ont un caractère propre à eux-mêmes. Cependant, ils ont tous des similitudes dans leur traits de caractère. Ce sont des points clés qui sont présents chez chaque race.


En effet, un chat sera toujours indépendant et solitaire. Il ne faut pas croire qu’il n’a aucunement besoin de son maître, mais il est vrai qu’il est apte à se débrouiller seul, contrairement à un chien. Il a un fort goût pour la liberté et apprécie les moments seul. Cela n’empêche pas au chat d’être très sociable et câlin. Certains le sont plus que d’autres, mais tous les chats adorent les moments de tendresse avec leur maître. Un chat est caractérisé comme territorial, il a besoin de son territoire auquel il est très attaché, mais il saura tout de même le partager avec ses congénères s’il le faut.

Curieux et prédateur sont deux mots importants pour décrire le caractère du chat. Doté de qualités de chasseur dans l’âme, sa passion instinctive pour la chasse ne le quitte pas, en particulier pour les oiseaux et les souris. La curiosité est également un des traits de caractère principaux du chat, sans en être forcément courageux et aventurier !


Education

Il est plus difficile d’éduquer un chat plutôt qu’un chien, mais l’éducation reste une étape à ne pas négliger pour autant chez le chat. Il faut donc commencer dès son plus jeune âge afin que celle-ci soit la plus efficace et rapide possible. Lui apprendre à avoir un bon comportement est indispensable. Pour cela, un chat doit apprendre la propreté, le respect, il doit être sociabilisé et habitué à être manipulé. La punition du chat ne doit jamais passer par un contact physique (taper) ni par des cris, il vous suffira d’hausser le ton. En revanche, les récompenses passent par des caresses, un ton bienveillant et des friandises de temps en temps.


Soins et santé

En terme de nourriture, le chat est grignoteur, il aura besoin de ses croquettes en libre-service pour gérer tout seul sa consommation. Les portions doivent tout de même être contrôlées pour éviter le surpoids.

Un chat peut vivre en bonne santé très longtemps à condition d’être suivi régulièrement par un vétérinaire et d’avoir ses vaccins à jour. Certains principaux symptômes doivent vous alarmer comme une perte de poils importante, des troubles digestifs, une toux, de la fièvre, un amaigrissement, des parasites…

9 vues

Posts récents

Voir tout
Logo VigiPets.fr
Logo SUA.png

Partenaire officiel du SUA