Rechercher

L'identification chez le chien


Pourquoi ?

En France, depuis 1999 et selon l'article L212-10 du Code rural et de la pêche maritime, tous les chiens doivent être identifiés. L'un des objectifs de cette identification est simple : retrouver les propriétaires des animaux perdus au plus vite. En effet, lorsque le chien est retrouvé, qu'il soit amené chez un vétérinaire ou dans un centre animalier, si celui-ci est identifié, il retrouvera dans la majorité des cas son foyer et son propriétaire.


En France, un chien est déclaré perdu toutes les 20 minutes en moyenne, ce qui représente des milliers d’entrées en fourrière chaque année. L’identification est indispensable pour aider les équipes à retrouver les détenteurs des animaux perdus, et ainsi leur éviter un séjour en fourrière plus long pouvant se prolonger par une sortie en refuge si le chien n'est pas réclamé au bout de 8 jours ouvrés et francs.

chiens perdus

Tatouage ou puce éléctronique ?


Il existe aujourd’hui deux solutions pour identifier son chien. La plus ancienne, le tatouage, est une technique généralement réalisée par un vétérinaire ou un tatoueur agréé. La tatouage français est composé d'une série de 3 chiffres + 3 lettres ou du chiffre "2", de 3 lettres et de 3 chiffres. Il se situe sur l’oreille droite du chien ou au niveau de sa cuisse. Inconvénient : le tatouage peut s'effacer avec le temps et ce procédé est de moins en moins utilisé au profit de l'identification par puce électronique. Indolore, plus rapide, l'implantation de la puce se fait sans anesthésie.


De forme cylindrique la puce fait référence à un code unique pour chaque animal composé de 15 chiffres.

Voici le modèle utilisé pour créer cette combinaison unique : 3 chiffres pour le code du pays (250 en France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l'animal. Vous l'aurez donc compris, si le chien a été identifié à l'étranger, son numéro de puce commencera par 3 chiffres autres que "250". Parfaitement étanche et mesurant généralement 1 mm de diamètre, la puce ne peut pas nuire à l'animal. L’identification la plus courante en 2021 est l’identification par puce électronique. Bon à savoir : lorsque vous voyagez à l'étranger et particulièrement au sein de l'Union Européenne l’identification par puce électronique est obligatoire.


Lorsqu’un chien est trouvé, vous pouvez vous même vérifier si le chien est identifié par tatouage mais il faudra vous rapprocher d'un professionnel animalier, vétérinaire ou un centre animalier, pour savoir s'il est doté ou non d'une puce. Les forces de l'ordre (police, gendarmerie, pompiers...) possèdent également généralement un lecteur de puce qui leur permettra de retrouver les coordonnées du propriétaire si l'animal perdu est identifié. En France, tous les numéros de puce des chiens identifiés sont centralisés sur le fichier I-CAD, fichier national d'identification des carnivores domestiques. Il permet de centraliser les informations essentielles sur l'animal (race, nom, âge...) et son propriétaire (adresses, coordonnées...) afin de le contacter le plus vite possible en cas de perte.


Une fois le chien identifié, une carte d’identification est envoyée au propriétaire, comparable à notre carte d’identité, elle répertorie ses caractéristiques, mais surtout toutes les informations du maître.


Une obligation et une nécessité


Le coût d'une identification par puce est en moyenne entre 60€ et 70€ en France. L'identification ?

Une obligation mais aussi une nécessité ! Un animal identifié est un animal qui retrouve son foyer !

En effet, selon les chiffres du Groupe SACPA, leader français de la gestion de centres animaliers en France, 90% des animaux identifiés pris en charge sont restitués à leur propriétaire.


Grâce au travail des acteurs de la filière, à l’évolution des outils de recherche, à la multiplication des actions de communication et à une prise de conscience des propriétaires sur l’identification de leur animal, il ne fait désormais plus aucun doute que ce taux ne cessera d’évoluer positivement au fil du temps.

6 vues

Posts récents

Voir tout