Rechercher

Comment protéger son chat du froid ?

Dernière mise à jour : 14 janv.


Tout comme nos amis les chiens, les chats sont sensibles aux changements de température et doivent être protégés pour affronter le froid.

Un chat qui est habitué à vadrouiller dehors peu importe la météo, n’aura pas vraiment de difficultés à s’adapter à ce changement de saison, en revanche, il est nécessaire de lui apporter du confort pour qu’il supporte plus facilement la période hivernale !


Voici quelques astuces et conseils pour préparer au mieux votre compagnon à quatre pattes !


Prenez soin de son état de santé


Lorsque votre chat rentre de l’extérieur, il est important de vérifier son état de santé.

Ses coussinets peuvent être abimés à cause de la neige, du gel mais aussi du sel déversé sur les routes. Pour éviter toute brûlure ou irritation, nous vous conseillons de lui sécher les pattes avec une serviette ou de lui nettoyer avec un peu d’eau tiède si elles sont sales dès qu’il souhaite rentrer. Il en est de même pour son pelage, si votre chat rentre avec le poil mouillé, séchez-le avec une serviette puis donnez-lui accès à une source de chaleur pour qu’il puisse se réchauffer et ne tombe pas malade.


Adaptez son alimentation


Si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur, il dépensera plus d’énergie à cause du froid et il aura besoin d’une alimentation plus riche. Veillez à ce qu’il ait toujours des croquettes à disposition, vous pouvez augmenter légèrement sa ration journalière et lui proposer des aliments plus riches qui seront adaptés à ses besoins.

Veillez à son hydratation

Votre chat doit toujours avoir accès à une gamelle d’eau propre et fraiche. En extérieur, le vent et le gel peuvent le déshydrater, faites attention à ce que sa gamelle ne soit pas gelée. À l’intérieur, les sources de chaleur rendent l’air plus sec et chaud, laissez lui toujours de l’eau à disposition.

Aménagez-lui un couchage


Votre chat doit pouvoir entrer dès qu’il en ressent le besoin afin de se réchauffer !

Vous pouvez lui aménager un couchage plus douillet qu’en période estivale, proche d’une source de chaleur et avec des couvertures. Cela lui permettra de se reposer correctement, loin du froid, des courants d’air et de l’humidité.






43 vues

Posts récents

Voir tout